Comment Choisir sa Lampe de Chevet ?

Aujourd’hui, faire le choix de sa lampe de chevet n’est pas simple. C’est choisir la dose exacte de luminosité dont vous avez besoin, mais aussi le design qui vous correspond. Depuis longtemps et toujours du fait de leur nom, ces luminaires sont posés sur une table de chevet. Plusieurs styles se proposent maintenant afin de faire de la lampe de chevet, un véritable objet de décoration et de révolutionner la lumière des chambres. 🌙

Découvrez maintenant notre guide pour choisir votre lampe de chevet ! 💡

guide pour choisir votre lampe de chevet

Introduction

Les lampes de chevet ont deux fonctions de base :

  • Fournir suffisamment de lumière pour une lecture confortable et d'autres activités de la chambre
  • Donner un aspect harmonieux à la chambre

Cependant, rien n'est plus propice au bonheur que d'éteindre la lumière principale et de s'installer dans la douce lueur d'une lampe de chevet.

Si vous avez un doute quant à l'importance pratique ou même vitale d'une bonne lampe de chevet, imaginez lorsque vous dormez dans une pièce inconnue et que celle-ci n'a pas de lampe de chevet. Il n'est tout simplement pas naturel de grimper dans le lit pour lire sous les reflets du plafonnier principal, puis de repartir pour l'éteindre lorsque vous voulez dormir, plongeant directement de la lumière vive à l'obscurité sans rien entre les deux. Pire encore, c'est de se réveiller le matin, les yeux larmoyants et les gémissements, et de devoir aller allumer la lumière principale qui vous agresse les yeux.

Donc, évidemment, vous avez besoin d’une source lumineuse à côté du lit au minimum. Pourquoi se satisfaire du minimum ? Alors que vous avez la possibilité d'obtenir une lampe de chevet design unique ? Cela reste une opportunité adéquate pour embellir ou parfaire le style et le décor de votre chambre.

 

1- Les Différents Modèles de Lampes de Chevet

Les Différents Modèles de Lampes de Chevet

Retrouvez aujourd’hui les style les plus demandés et les plus vendus sur le marché de la lampe de chevet.

A- Lampe de Chevet à Poser

Lampe de Chevet à Poser

 

La lampe à poser incontournable de nos jours. C’est la lampe la plus répandue, car elle se place facilement sur une table chevet. Généralement constituée d’un pied et d’un abat-jour. C’est le modèle le plus courant, elle peut cependant s’adapter aux différents styles afin de s’adapter au mieux à la décoration.

B- Lampe de Chevet Murale

Lampe de Chevet Murale

 

La Lampe de chevet murale vous permettra de gagner de la place et d’épurer votre pièce. Utilisée de base dans les pièces à vivres de la maison, elle vous apportera néanmoins un aspect design et moderne.

👉Découvrez notre collection de lampes de chevet murales

C- Lampe de Chevet à Pince

Lampe de Chevet à Pince

 

La lampe à pince, fournie en grande majorité du temps avec un système d’accroche. Assez polyvalente, vous pourrez la placer au bord lit comme par exemple sur la table de chevet mais aussi au bord du bureau.

D- Lampe de Chevet Suspendue

Lampe de Chevet Suspendue

 

La lampe de chevet suspendue vous permettra de cibler l’angle de la lumière en fonction de sa hauteur. Reliée au plafond par un fil, elle peut être réglable pour affiner la luminosité. Elle vous donnera une sensation d’espace et de classe.

En fonction de votre besoin lumineux et de votre agencement de chambre à coucher, choisissez une lampe qui mettra en valeur votre décoration sans pour autant faire un choc de contraste.

 

👉Découvrez notre Collection de Lampes de Chevet

 

2- Quelle Puissance pour une Lampe de Chevet ?

Quelle Puissance pour une Lampe de Chevet ?

Vous pouvez calculer la luminosité en Watts ou en lumens. Il est dit qu’une lumière de 15 W est suffisante pour éclairer une table de nuit, ce qui donne environ 300 lumens. Plus haut seront ces chiffres, plus la lumière émise par la lampe sera importante.

En ce qui concerne le rendement, on le calcule en lumens par Watts (lm/W). Plus il est important, plus la lampe de nuit éclaire pour une consommation d'électricité identique.

Pour la consommation électrique d'une lampe, cela dépend à 100% du type d'ampoule installée. Les ampoules fluorescentes, ampoules fluorescentes compactes ou ampoules fluocompactes, sont commercialisées en remplacement des ampoules de 60, 75 et 100 watts qu'elles remplacent. Elles utilisent généralement un cinquième de l'énergie d'une ampoule à incandescence, soit 13 watts, 15 watts et 22 watts respectivement.

Si vous avez un peu de mal avec la lumière au réveil, vous pouvez opter pour une lampe de chevet tactile avec allumage progressive pour une lumière tamisée.

Astuce : La lumière pour les chambres d’adultes doit être plus forte que pour celle d’un bébé. N’oubliez pas ce point pour faciliter le choix de votre lampe de chevet bébé.

 

3- Combien de Lampes de Chevet Faut-il ?

Combien de Lampes de Chevet Faut-il ?

Généralement, si vous êtes seul à dormir dans votre lit vous aurez besoin d'une seul lampe de chevet en l'occurence deux lampes seront plus propices dans le cas ou vous avez un partenaire. Si vous possédez une chambre très spacieuse ou alors que vous avez un king size en tant que matelas, deux lampes de nuit donneront un meilleur équilibre. Même dans le cas que vous soyez seul à utiliser la chambre.

En prenant en compte que vous ayez deux lampes de chevet, gardez à l'esprit qu'il ne faut pas compter uniquement sur celle-ci comme seul source d'éclairage. Donc si vous n'avez pas de plafonnier, il sera nécessaire de placer une autre lampe ou même un lampadaire en face du lit afin d'avoir une luminosité suffisante pour la pièce. 

 

4- Quelles Dimensions pour une Lampe de Chevet ?

Quelles Dimensions pour une Lampe de Chevet

A- Quelle Doit être la Largeur de ma Lampe ?

Quelle Doit être la Largeur de ma Lampe

L'erreur de décoration la plus courante pour les chambres est le choix de lampe de chevet à la mauvaise taille. Dans la majorité des cas, la lampe de chevet est trop petite par rapport à la table de nuit. C'est pourquoi trouver l'équilibre est une question de balance : plus le matelas est large et plus la table de chevet doit être large. de même pour la table de chevet, plus celle-ci est large et plus la lampe dessus devra être large. Il existe une règle plus ou moins approximative qui dit que lorsque votre table de chevet mesure entre un tiers et deux tiers de la largeur de votre matelas. Et que la lampe de chevet fait environ un tiers de la largeur de la table ( mesurée au point le plus large). La proportion parfaite est trouvée, du moins en théorie. 😁

 

B- Quelle est la Hauteur Idéale pour ma Lampe ?

Quelle est la Hauteur Idéale pour ma Lampe

Faire le choix d'une lampe à la bonne hauteur, est tout particulièrement important si vous êtes un lecteur avant de dormir. Si vous ne voulez pas avoir la lumière dans vos yeux ou même avoir une lumière qui brille juste au-dessus de votre tête. En imaginant que votre table de nuit est à la même hauteur que votre lit (environ), orientez vous plutôt vers une lampe d'hauteur quasiment égale avec votre table à 5 ou 6 cm supplémentaire. Par exemple, en ayant une table de nuit de 60 cm de haut environ, prendre une lampe de chevet de 68 cm de haut à quelques centimètres près aura fière allure.

Également, l'emplacement de l'interrupteur reste un problème qui a son importance. Il est très désagréable de devoir sortir du lit pour allumer ou éteindre la lumière et de risquer de se blesser par des accidents absurdes. Idéalement, la hauteur pour l'interrupteur est celle de votre bras, soit approximativement 50 à 70 cm pour la moyenne des gens. Bien évidemment, le plus simple est une lampe de chevet qui possède un cordon en guise d'interrupteur. 

C- Quelle Forme Choisir pour l'Abat-Jour ?

Quelle Forme Choisir pour l'Abat-Jour ?

Le choix de l’abat-jour joue sur l'intensité de la lumière. Il faut savoir que des formes évasées avec une base plus large que le sommet diffuseront une meilleure lumière. Tandis que qu’un abat-jour a forme conique lui créera une ambiance beaucoup plus intime. Et pour finir choisir un abat-jour cylindrique sera plus propice à la lecture car émettra plus de lumière.

L'abat-jour de bonne taille équilibre la lampe. En règle générale, la hauteur de l'abat-jour doit être d'environ les deux tiers de la hauteur du corps de la lampe, mesurant du bas de la lampe à la base de l'ampoule. La largeur de l'abat-jour doit être environ le double de la largeur de la partie la plus large de la lampe. Si vous avez une lampe très mince, choisissez un abat-jour qui n'est pas plus large que la hauteur de l'abat-jour. Pour une lecture optimale au coucher, la base de l'abat-jour doit être à peu près au niveau des yeux lorsque vous êtes assis dans le lit.

  • Hauteur : 2/3 de la hauteur de la lampe.
  • Largeur : deux fois la largeur de la lampe.

Un abat-jour blanc ou blanc cassé laissent passer le plus de lumière, mais les abat-jours colorés sont un excellent moyen d'ajouter un accent à votre décor. Quant à la forme, les nuances de tambour sont la tendance actuelle, mais vous ne pouvez pas vous tromper en faisant correspondre la forme de l'abat-jour à la forme de la lampe.

5- Comment Choisir son Style de Lampe de Nuit ?

Comment Choisir son Style de Lampe de Nuit ?

A- Choix de Matériaux

Choix de Matériaux pour une lampe de chevet

Le choix du matériau de votre lampe est déterminant pour le style que vous convoité. Par exemple le style lampe en bois continue à s’imposer de nos jours. Car vous pouvez trouver des lampes à poser à 3 pieds mais aussi des plus simples avec un socle épuré. Ce matériau est également très convoité par le style design qui est d’ailleurs même mélangé avec d’autre matériaux pour donner quelque chose d’authentique.

👉Découvrez notre Collection de Lampe à Poser en Bois

Si vous n'êtes pas dans la conformité, créez un look plus tape à l'oeil en choisissant délibérément des lampes dépareillées, des tons, tailles, formes explicitement différents mais qui doivent venir compléter le style général de la pièce.

B- Lampe de Couleurs ? Que Choisir ?

Lampe de Couleurs ? Que Choisir ?

Un abat-jour de couleur clair vous donnera plus de luminosité alors qu’un avec une couleur plus foncée donnera un cachet avec plus de charme. Également, pour les enfants les abat-jours avec des motifs et des couleurs vives seront très apprécier. La couleur dépendra de vos goût mais avant tout du code couleur de votre chambre. Restez en harmonie avec votre style est primordial.

C- Assortir les Lampes de Chevet ?

Assortir les Lampes de Chevet ?

Disposer des mêmes lampes de chevet sur chaque côté de votre lit va créer une ambiance et un effet d’harmonie à la première impression. Néanmoins, vous pouvez créer un look plus frappant avec une paire de lampes délibérément dépareillées. Soit simplement des nuances différentes, soit des formes ou des tailles totalement différentes qui complètent néanmoins le style général de la pièce.

 

Tant que vos lampes de chevet sont en harmonie avec le reste du décor de votre chambre, la couleur et le style sont à vous. Pimentez une chambre contemporaine avec une lampe en verre ou en chrome, ou choisissez une lampe en pot de gingembre traditionnelle pour une chambre de campagne. Amusez-vous avec une lampe en forme ou décorée dans un motif typique de votre style de décoration : ancre ou coquillage dans une pièce de style côtier, palmier dans une pièce tropicale, vin ou raisins dans une pièce sur le thème de la Toscane, etc. Pensez à votre lampe de chevet comme un accent puissant dans votre chambre, et choisissez en conséquence pour créer une ambiance chaleureuse. 🌙

Colletion Lampes de Chevet Bois