Comment Créer un Salon Chaleureux et Accueillant ?

Le salon étant la pièce à vivre principale de la maison, il est important de le rendre le plus agréable possible. Pour un salon chaleureux et accueillant 🥰, le mobilier et la décoration doivent être choisis avec beaucoup d'attention. Passons en revue les points clés pour aménager un espace cosy, mélangeant de façon élégante confort et détente.

Les couleurs sont à l'honneur

Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre lieu de vie, il est primordial de choisir les tons qui coloreront la pièce 🎨. L'atmosphère ainsi créée peut différer totalement suivant vos goûts et préférences. Les couleurs franches accentueront le côté convivial, tandis que des couleurs plus douces favoriseront un mode cocooning.

A. Teintes claires et pastel

Les tons naturels et, plus généralement, le pastel ont tout à fait leur place dans un salon cosy. Le blanc écru, le beige et toutes les déclinaisons claires de vos couleurs préférées, vont créer une apparence douillette et calme. Un véritable cocon de pureté et de douceur pour vous ressourcer après une longue journée. 😊

salon teintes claires et pastel

Le duo symbolique noir et blanc est aussi très apprécié, ainsi que le taupe et le gris clair. Au milieu de ces couleurs naturelles, il faut pouvoir apporter une petite touche de gaieté discrète. Par exemple, en plaçant ingénieusement des accessoires aux coloris plus marqués pour éviter un environnement à l'allure aseptisée.

B. Teintes sombres

Pour réchauffer vos intérieurs, rien ne vaut quelques coloris plus foncés. Les couleurs chaudes 🔥 accentueront la convivialité de la pièce, tel un rouge pourpre ou un orange sanguin. Attention toutefois à ne pas en abuser, cela risquerait d'alourdir la décoration intérieure.

salon teintes sombres

Les couleurs froides 🧊 ont aussi leur place dans votre ambiance cocooning. Le bleu canard, le vert sapin et toutes leurs nuances apportent une note colorée et profonde. Un turquoise ou un violet, lié à du gris foncé, permettent aussi de mettre en valeur des ornements. Favorites dans la décoration d'intérieur de style scandinave, les teintes sombres incitent à une atmosphère plus calme et propice à la détente.

Chaleureux et accueillant rime avec cosy et doux

Au vu de la large palette de couleurs utilisables pour rendre votre salon accueillant, il vous sera facile de personnaliser cette pièce. Certains aspects dépendront cependant moins de votre volonté et seront liés à l'agencement de votre demeure. En effet, il n'est pas question de surcharger votre intérieur par de la décoration excessive. Vous pouvez tout de même jouer sur de nombreux éléments, réunis ci-dessous.

A. Naturelle ou artificielle, l'importance de la lumière

La luminosité💡 de votre salon est un enjeu principal à ne pas laisser de côté ! Posséder une fenêtre permettant d'accéder à la lumière naturelle du soleil est parfait. Toutefois, une fois la nuit tombée il faut se rendre à l'évidence : on ne peut se passer des lampes.

salon chaleureux et accueillant rime avec cosy et doux

Les luminaires de style appliques, plafonniers ou encore lustres composent la plus grande variété de choix disponibles. Toutefois, ils fournissent une zone lumineuse assez large qui peut être agressive ou ne pas convenir à l'ambiance de votre salon. Dans ce cas, pensez aux lampes d'appoint qui sauront créer une atmosphère plus douce et calfeutrée qu'un spot lumineux trop brillant.

Envisagez aussi les bougies, pour une ambiance tamisée et très cosy 💛. Bien qu'apportant moins de clarté qu'une ampoule, elles réchauffent visuellement une pièce grâce à leur flamme. Si vous trouvez qu'elles conviennent plutôt en période hivernale, il est facilement possible de les déplacer par exemple dans votre salle de bains.

👉 Découvrez notre collection de lampes de chevet ! 💡

B. Meubles et matériaux

Indubitablement, un salon se doit de posséder des meubles confortables. Impossible d'échapper aux canapés, sofas et autres poufs. Les fauteuils constituent l'essence même du salon, ils donnent une note chaleureuse lorsqu'ils débordent de coussins moelleux.

salon chaleureux meubles et matériaux

Le choix de la matière de votre mobilier est, toutefois, importante. Le bois est le matériau par excellence pour adoucir votre pièce. Il se décline en marron plus ou moins clair suivant que vous choisissiez du chêne ou du sapin 🌲. L'intérêt du bois est qu'il se marie avec tous les styles, choisissez l'imitation si l'ameublement original est onéreux.

Pas besoin de créer une ambiance entièrement boisée, quelques chaises ou une table basse en bois mêlées à des rangements contemporains peuvent suffire. Le rotin peut être une alternative moins coûteuse et offrant plus de légèreté à vos meubles. Vous pourrez ainsi les déplacer facilement pour les réutiliser dans une autre pièce telle que la salle à manger ou une chambre à coucher.

Les objets décoratifs pour un intérieur chaleureux

Pour finir de décorer ce salon en une pièce accueillante, il faut penser aux détails et finitions. Parlons donc des objets purement décoratifs. Nous évoquions précédemment les coussins, mais ils ne sont pas les seuls accessoires à votre disposition. En effet, les idées déco ne manquent pas : tapis, rideaux et couvertures vont venir garnir votre mobilier. 🤗

A. Rideaux et décorations murales

Entourant vos fenêtres, les rideaux en lin vous séparent de l'extérieur et de ses agressions. Que vous craignez le froid ou les lumières vives, ils sont là pour vous entourer dans un cocon chaleureux. Ils permettent aussi d'ajouter une note colorée à la pièce.

salon chaleureux rideaux et décorations murales

La diversité des tissus disponibles vous permettra de jouer avec les matières et les couleurs. Qu'il soit épais ou à effet transparent, à motifs ou uni, le rideau habillera votre fenêtre. Si vous n'êtes pas fan de rideaux vous pouvez opter pour un pan de mur de couleur pour créer votre espace. Par exemple, une frise murale colorée sur un papier peint dans des tons neutres sera du plus bel effet.

B. Tapis, l'incontournable du cosy

Quel salon chaleureux digne de ce nom ne possède pas un magnifique tapis ? Afin de garder nos pieds au chaud en hiver et sortir plus facilement de son lit le matin, le tapis nous facilite la vie. Les plus duveteux vous donneront également d’avoir la sensation de marcher sur un nuage ☁️ en remplaçant le dur parquet.

salon tapis l'incontournable du cosy

En effet, le tapis est le must-have des accessoires cosy afin de conserver une ambiance chaleureuse. Souvent coloré pour cacher le revêtement, le tapis donne de la dimension à une pièce. En matière douce et facilement nettoyable, il peut aussi être réinventé dans une chambre d'enfant 👶 ou sous un canapé d'angle.

C. La nature et les plantes vertes

Pour donner de la vitalité à son salon, même en hiver, les plantes d'intérieur sont aussi des atouts puissants. Dans votre séjour, avoir une végétation luxuriante 🌿donne un attrait différent à la pièce. Cela peut aussi aider à réchauffer une ambiance froide du à un style industriel trop poussé.

salon chaleureux la nature et les plantes vertes

Des végétaux en bonne santé et verdoyants sont signes de bien-être, cela se ressentira dans l'ambiance. Si votre espace est réduit vous pouvez poser une plante en pot sur un tabouret ou dans un angle pour ne pas prendre trop de place. Les plantes suspendues sont aussi tendance et donneront un aspect paisible.

D. Coussins et couvertures

Effet velours ou fausse fourrure, les coussins n'ont jamais tort. Avec leur aspect moelleux ils donnent furieusement envie de s’asseoir pour profiter de leur confort.👌 De plus, ils aident à trouver une bonne position assise pour s'installer au mieux.

salon chaleureux coussins et couvertures

Pour continuer sur une lancée de douceur, place aux plaids et couvertures. Qu'ils soient en laine ou plus légers, on cherche toujours à se glisser dessous. Si votre plaid préféré venait à s'user, pas de soucis, une simple housse lui redonnera une seconde vie ! C'est aussi l'occasion de lui donner un coup de neuf en lui offrant une nouvelle peau. Pourquoi ne pas tenter un nouveau design à tendances géométriques ou bien un gris anthracite neutre. 🙃

En conclusion, pour rendre son salon chaleureux et accueillant il est nécessaire d’accorder les tons, afin de rendre le tout harmonieux pour l’œil. Un endroit où il fait bon vivre, est un endroit où nous nous sentons apaisés. Ce lieu devient rapidement le plus important du domicile, c’est pourquoi il ne faut rien laisser au hasard. Tout doit être agencé afin qu’après notre dure journée, nous nous sentions dans un endroit propice au repos.

👉 Découvrez comment faire une chambre cocooning !💡

collection lampe cocooning