Payement en plusieurs fois sans frais disponible !

0

Votre panier est vide

Comment Faire une Chambre Cocooning ?

juillet 27, 2020

Comment faire une chambre cocooning ?

Qu’elle soit individuelle, conjugale ou partagée, la Chambre  est depuis toujours le cœur 💛 de la maison. C’est non seulement le lieu où l’on dort, mais aussi où l’on étudie, où l’on joue ou encore où l’on invite ses amis les plus intimes.

S’y sentir bien est donc primordial car la Chambre est progressivement devenue plus qu’un simple endroit où dormir. C’est une pièce qui se doit d’apporter tranquillité et qui doit incarner la douceur de vivre. C’est de ce besoin de quiétude et de sérénité qu’est né le concept de la Chambre Cocooning.

S’y sentir bien est dans Chambre Cocooning

Le concept du Cocooning

Le Cocooning, anglicisme qu’on pourrait traduire par coucounage ou coconnage en français, est le fait de se plaire dans un confort douillet.

LE CONCEPT DU COCOONING

A. Création du concept

C’est un concept marketing qui a été formulé pour la première fois en 1987. Il consiste à transformer son intérieur en un lieu protégé de toute forme de nuisances et de désagréments extérieurs. L’objectif est d’agencer différents éléments, meubles et accessoires, afin de créer un cocon sur-mesurele plus douillet possible. 🥰

Aujourd’hui, il n’y a plus aucune honte à se considérer comme une personne casanière car nous passons tous désormais une importante partie de notre temps à la maison. Les nouvelles technologies et de plus en plus le télétravail nous poussent à passer toujours plus de temps au foyer. Alors quitte à rester chez soi autant faire en sorte que les lieux soient plaisants à habiter.

CRÉATION DU CONCEPT COCOONING

B. Philosophie du Cocooning

Et pour donner vie à un endroit où l’on aime passer du temps pour se relaxer et où le calme règne, le caractère chaleureux et zen 😎 doit prévaloir dans le choix des objets décoratifs. N’importe quels meubles, objets de décoration, bibelots et autres mobiliers peuvent donc être combinés entre eux afin d’obtenir ce résultat.

Peu importe le rendu final, à partir du moment où il émane de la pièce un sentiment de tranquillité et de douceur de vivre, vous avez réussi votre Chambre Cocooning. Chaque Chambre ou pièce ainsi décorée et aménagée sera bien entendu unique et c’est cela même qui constitue l’âme du Cocooning : une ambiance cosy très personnelle et adaptée aux goûts et à la psychologie de chacun.

PHILOSOPHIE DU COCOONING

 

Comment rendre une chambre plus chaleureuse ?

On dit qu’une Chambre Cocooning est réussie quand on ne ressent plus l’envie d’en sortir ou tout juste pour effectuer les besoins essentiels comme aller faire les courses par exemple ! Élégante, intimiste, confortable, design, cosy, zen et douce ; une Chambre Cocooning se doit d’être tout ceci à la fois.

Et pour rendre une Chambre, un salon, une salle de bain 🛁 ou n'importe quelle autre pièce plus chaleureuse, il n’y a pas 36 façons différentes de s’y prendre :il faut se faire plaisir ! Lors de la sélection des articles, c’est le moment d’oser tout ce dont vous aviez secrètement envie depuis toujours.

COMMENT RENDRE UNE CHAMBRE PLUS CHALEUREUSE

Maintenant, pour meubler efficacement, il est conseillé de procéder en respectant certaines étapes :

A. Le lit 🛏

Le lit constituera immanquablement la pièce principale de la Chambre et c’est d’ailleurs souvent le premier meuble qu’on installe. Il doit être suffisamment large, confortable et agréable. Ne faites pas l'impasse sur la tête de lit, qui est un emplacement où l'on peut accrocher et suspendre des bibelots.

B. Linge de Maison 👚

Il faudra ensuite travailler sur ce qui entoure le lit, à savoir couvertures, plaids, oreillers et coussins entre autres. Il ne faut pas hésiter à les multiplier pour renforcer l’effet Cocooning. Pour votre linge de lit, choisissez des tissus en lin ou en coton pour plus de douceur.

C. Couleurs et accessoires 🎨

Travaillez ensuite sur le solet les murs. Il faut en quelque sorte habiller votre Chambre. Un tapis surtout est un élément indispensable pour ce type de Chambre. En ce qui concerne les murs, vous pouvez opter pour un papier peint à motifs ou en trompe-l’œil si vous ne souhaitez pas avoir une couleur unie.

D. Mobiler et décoration 🖼

Pour finir, ajoutez les meubles manquants (chaises, table basse, tabourets, etc.) et décorez ! C’est au cours de cette étape de finition qu’il faudra distinctement apposer un style à votre Chambre Cocooning afin de la personnaliser.

Soulignons aussi le fait que pour qu'une Chambre offre une impression de chaleur et de convivialité, elle se doit d'être ordonnée. Lorsque vous choisissez votre mobilier, n'oubliez pas de sélectionner les meubles et étagères en fonction du nombre de rangements qu'ils ont à disposition. Bien ranger est fondamental si l'on souhaite atteindre une sensation de plénitude et de réconfort car la saleté et le désordre sont des sources de stress. 😊

MOBILER ET DÉCORATION COCOONING

Et n’hésitez pas à piquer des idées déco ici et là au gré de vos excursions, dans des catalogues spécialisées ou sur Internet car les tendances déco évoluent rapidement. Et à moins d’avoir une idée très précise en tête et de chercher à la réaliser à tout prix, il peut être judicieux de chercher de l’inspiration autour de soi ou auprès d’amis.

Couleurs, formes, matériaux : concrétisez vos envies les plus secrètes !

En général, il est conseillé de se focaliser sur les matières et les couleurs chaudes car elles apportent douceur et luminosité et suscitent aussitôt une sensation conviviale et chaleureuse.

concevoir une Chambre Cocooning conseillons de jouer principalement sur trois de nos cinq sens

Pour concevoir une Chambre Cocooning parfaite, nous vous conseillons de jouer principalement sur trois de nos cinq sens :

A. La vue 👀

C’est naturellement le premier sens qui entre en action et les couleurs jouent donc un rôle important dans la sensation de bien-être. Pour une Chambre Cocooning agréable à l’œil, on conseillera plutôt les couleurs douces, claires (gris clair) ou pastel. On évitera peut-être la combinaison du noir et blanc qui fait un peu terne et trop foncé.

Mais si bien sûr vous préférez les teintes plus sombres, rien ne vous empêche de partir sur ce genre de coloris. Ce qui compte vraiment en fin de compte, c’est comment les couleurs s’assortissent entre elles.

La clé de l’harmonie entre les couleurs est de garder des teintes semblables, voire de décliner une seule couleur en plusieurs variantes proches, comme avec le marron et le beige par exemple. Ou pourquoi pas du doré ici et là pour un effet riche et somptueux ?

Pour une Chambre Cocooning agréable à l’œil

👉 Découvrez notre collection d'ampoules ! 💡

B. Le toucher 🤚

Le toucher est le deuxième sens qui entre en action une fois que l’on est satisfait de l’aspect visuel. Il existe un très grand nombre de matières, toutes plus confortables et délicates au toucher les unes que les autres, ce qui vous laisse une grande liberté de choix. Des matières comme le lin, la fausse fourrure, la laine ou encore le velours sont des incontournables pour une Chambre Cocooning.

le velours sont des incontournables pour une Chambre Cocooning

Draps, coussins, fauteuils, tapis et même rideaux : chaque objet a le potentiel d’être rehaussé et mis en valeur grâce à des matières de qualité.

C. L’odorat 👃

N’hésitez pas à aussi jouer sur les odeurs et les parfums pour compléter la stimulation de votre odorat. Car les odeurs et parfums jouent un rôle important sur nos émotions, sans que nous en ayons parfois conscience. Si par exemple une odeur particulière nous accompagne depuis notre enfance, elle affectera notre mémoire olfactive telle une Madeleine de Proust.

Pour créer une ambiance odorante, vous pouvez glisser des sacs parfumés à la lavande entre vos vêtements, allumer des bougies parfumées, vaporiser des parfums d’ambiance veloutés ou également déposer un pot-pourri dans un coin de la pièce.

    On peut certainement aussi jouer sur l’ouïe en complétant par exemple le décor avec des fontaines en bambou, un aquarium ou des brumisateurs qui produiront un bruissement aquatique relaxant. Rien n’est à exclure tant que l’effet obtenu vous relaxe et vous détend efficacement.

    vaporiser des parfums d’ambiance veloutés pour une chambre cocooningLe Cocooning : des idées déclinables à l’infini !

    La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser

    Comme disait l’actrice américaine Mary Lou Cook, le concept du Cocooning cherche à révéler en chacun de nous : cette créativité cachée qui nous est propre. Et peu importe où et comment vous trouverez l’inspiration, ce qui compte à la fin, c’est d’obtenir un rendu qui vous plaise à vous et à vos proches.

    A. Inspirez-vous des grands designers

    L’avantage que nous ayons aujourd’hui, c’est que les grandes enseignes de magasins d’intérieur, les designers et plus généralement le marketing ont donné naissance à un nombre incalculable de produits et de meubles, tous plus en vogue et designs les uns que les autres.

    Cela résulte par conséquent en un large choix de combinaisons déco presque infinies où chacun peut jouer sur les formes, les couleurs et les textures afin de se créer son petit coin de paradis personnalisé. 😍

    INSPIREZ-VOUS DES GRANDS DESIGNERS EN COCOONING

    Chaque objet se décline désormais en une panoplie de formes, de couleurs et de textures dont les possibilités d’association ne sont limitées que par le potentiel de notre créativité.

    Que ce soit en ligne, en magasin ou ailleurs, vous pouvez trouver des produits sur tous les thèmes et styles inimaginables : moderne et contemporain, traditionnel et rustique, industriel ou bohème, minimaliste, standardisé ou non, etc. À vous d’être curieux et créatif afin de ne pas vous limiter dans vos recherches et d’être sûr de trouver ce qui vous conviendra le mieux.

    B. Des inspirations cosmopolites pour améliorer votre intérieur

    On peut s’inspirer de ce que qui se fait dans d’autres pays ou au sein d’autres cultures afin de concevoir une Chambre Cocooning à thème. Dans de nombreux pays, le design d’intérieur est d’ailleurs érigé en art de vivre et aménager son intérieur de façon harmonieuse est une pratique traditionnelle.

    DES INSPIRATIONS COSMOPOLITES POUR AMÉLIORER VOTRE INTÉRIEUR COCOONING

    1. Le Japon 🇯🇵

    la religion et les pratiques zen ont fortement influencé l’agencement du mobilier au sein des pièces de la maison. Cela résulte en un intérieur aux courbes arrondies, purgé de toute fioriture et empreint de calme et de simplicité. On obtient une atmosphère aux lignes épurées et minimaliste, parfaite pour la relaxation et la méditation.

    Chambre japonaise aux lignes épurées et minimaliste, parfaite pour la relaxation et la méditation

    2. Asie 

    Les autres pays d’Asie ne sont pas en reste en terme d’inspiration et d'ambiances. Un décor aux inspirations chinoises ou d’Asie du Sud-Est, tout en rotin, en objets laqués et en lampions suspendus sera du plus bel effet par exemple.

    Une chambre décorée aux inspirations chinoises ou d’Asie du Sud-Est3. Style Scandinave 🇩🇰

    Le style nordiqueou le style scandinave, aux couleurs pâles et très épuré lui aussi, convient tout aussi bien pour une Chambre Cocooning.

    Le style nordique ou le style scandinave convient tout aussi bien pour une Chambre Cocooning

    4. Méditerranéen ☀️

    Pour finir, on peut aussi conseiller une déco de style méditerranéen, très lumineuse avec des murs blancs, du mobilier recouvert de coquillages et qui fait la part belle aux matériaux issus de l’artisanat comme l’osier ou le bois.

    une déco de style méditerranéen convient tout aussi bien pour une Chambre Cocooning

    Et si vous disposez d’un grand nombre de pièces à décorer, pourquoi ne pas attribuer un style différent à chaque pièce ? Élaborer une ambiance thématique par pièce est une excellente façon de voyager d’un pays à un autre tout en restant chez vous. 🏠

    Notre astuce : si vous achetez vos éléments déco lors de vos voyages, le résultat n’en sera que plus authentique car vous serez en possession d’objets rares et parfois introuvables ailleurs en France.

    Comment aménager au mieux son intérieur ?

    Comment aménager au mieux son intérieur et métamorphoser son ameublement en mode Cocooning

    L’aménagement de nos intérieurs est devenu une activité à part entière à laquelle nous consacrons tous une partie de notre temps. C’est véritablement un cheminement qui doit être entrepris de manière volontaire afin de nous permettre de révéler nos véritables aspirations. 👨‍🎨

    Et même si face à l’abondance de choix et de combinaisons possibles, il est normal d’être quelque peu déboussolé et de pas savoir quoi choisir, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la décoration intérieure ou bien de faire appel à eux pour meubler votre chez-vous.

    Il est même conseillé d’accomplir le processus par soi-même car la démarche vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître. Il existe plusieurs moyens pour métamorphoser son ameublement en mode Cocooning.

    A. Les plantes d’intérieur, la touche naturelle 🌿

    Elles sont un élément décoratif à ne pas oublier ni négliger car la végétation est un allié naturel très efficace contre la dépression et la mauvaise humeur 😡. Tous les spécialistes de la santé s’accorde à recommander une dose régulière de contact avec la nature pour le bien-être mental.

    Alors s’il est compliqué pour vous d’aller à la nature, pourquoi ne pas chercher à amener la nature dans votre maison ?

    LES PLANTES D’INTÉRIEUR, LA TOUCHE NATURELLE COCOONING

    Sans nécessairement transformer votre intérieur en jungle, vous pouvez sans risques introduire une part conséquente de plantes décoratives 🎋 dans votre maison. Et si votre pièce est suffisamment lumineuse, l’effet “forêt” n’en sera que plus spectaculaire.

    Notre conseil : Ne disposez pas seulement deux ou trois petits végétaux placés dans des vases ⚱️ ici et là, cela ne suffira probablement pas à créer une illusion de verdure satisfaisante.

    Alternez plutôt avec des plantes de différentes espèces et tailles : grimpantes, cactées, herbacées ou ligneuses et disposez-les un peu partout. Essayez aussi si possible de composer avec des végétaux de la même zone géographique. Cela donnera une thématique facilement lisible à votre décoration végétale.

    B. Bien choisir ses luminaires 💡

    Dans n’importe quelle pièce de la maison, la luminosité a une importance toute particulière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. C’est un fait connu depuis bien longtemps : tout comme les plantes, la lumière - ou son manque - a une influence très importante sur notre humeur. 😇

    Un manque de lumière prolongée, comme en hiver ou dans une pièce mal éclairée perturbe notre horloge biologique et peut nous rendre maussade et plus fatiguée. 🥱 Voilà pourquoi il est nécessaire de s’équiper de lampes et d’ampoules qui reproduisent au mieux la lumière naturelle, en particulier dans la Chambre à coucher.

    BIEN CHOISIR SES LUMINAIRES POUR UNE CHAMBRE COCOONING

    Pour une Chambre Cocooning, on optera donc plutôt pour un éclairage tamisé, pas trop lumineux ni agressif pour l’œil. Il peut être judicieux de choisir des lampes à disposer aux endroits stratégiques, plutôt qu’une simple ampoule en suspension au plafond. De petites lanternes ou des lampes de chevets seront donc parfaites, qu’elles soient sans fil, murales ou suspendues.

    Ne négligez pas non plus les veilleuses. Celles équipées d’un projecteur nocturne 🌙 notamment, contribuent efficacement, grâce au jeu de lumières, à créer une atmosphère feutrée, synonyme de relaxation. Ces dernières seront parfaites pour une Chambre d'enfant Cocooning à destination des plus jeunes tout comme les ampoules, les guirlandes lumineuses multicolores et les LED colorées.

    👉 Découvrez notre collection de lampes de chevet ! 💡

    Apporter une touche perso avec le fait maison

    Qui dit Cocooning ne signifie pas forcément uniformité et conformisme de masse. C’est même tout le contraire !

    Alors lancez-vous dans un tourbillon de loisirs créatifs, seul ou à plusieurs ! Et si vous n'êtes pas un spécialiste, commencez peut-être par le plus simple comme la fabrication de pots pour vos plantes ou encore le revêtement de vos murs. Un simple coup de rouleau et vos murs arboreront la couleur désirée.

    Cocooning ne signifie pas forcément uniformité et conformisme de masse

    D'ailleurs, si vous prenez goût au fait-main, pourquoi s'arrêtez en si bon chemin ? 🤔 Poussez votre soif  de bricoler jusqu'à la salle à manger ! Il y a énormément de possibilités pour convertir aussi cette pièce au Cocooning !

    Quel budget consacrer à sa décoration d’intérieur ? 💶

    Mais ce qui compte surtout, c’est de composer sa décoration en fonction de son budget. Décidez à l’avance de la somme que vous comptez allouer 💸 et vous pourrez ainsi faire du shopping sans avoir peur de trop dépenser. Il n’est naturellement pas interdit de faire des folies si l’envie vous en prend ! Se faire plaisir, c’est aussi tout l’intérêt de se meubler façon Cocooning !

    LE DO IT YOURSELF SOYONS CRÉATIF COCOONING

    A. Le "Do it Yourself", Soyons créatif

    Le bricolage maison 🛠 peut constituer un véritable défi pour les néophytes, mais sachez qu'on peut déjà faire beaucoup avec une simple boîte à outil, de la peinture et quelques planches, et à moindre prix. La seule chose dont vous aurez vraiment besoin c'est de la volonté et de la créativité !

    Alors, si vous êtes allergique aux produits standardisés et que vous êtes suffisamment agile de vos mains, rien ne vous empêche de vous lancer dans la création d'objets décoratifs personnalisés ou même dans la fabrication de vos propres meubles.

    B. Magasin Déco Cocooning abordable 

    Sinon soyez rassuré, aujourd’hui, nul besoin de se ruiner pour décorer son chez-soi ! Les grandes marques et enseignes de déco d’intérieur proposent tout au long de l’année une grande variété d’objets décoratifs d’intérieur à des prix souvent très abordables. 👍

    Coussins, plaids, miroirs, décorations murales, tapis, lampes, poufs, etc : chaque catégorie d’article se décline en une gamme s’étirant du bas de gamme aux produits de luxe. Libre à vous de sélectionner ce qui vous convient le mieux en fonction du budget que vous avez décidé d’allouer au préalable à l’aménagement de votre Chambre Cocooning.

    Il est bien sûr préférable de choisir des objets produits faits avec des matériaux de qualité, qui seront plus à même de durer sur le long terme et qui renforceront le sentiment de satisfaction et de confiance.

    C. Pour la literie, pas de compromis

    La literie et le mobilier devraient sans doute représenter la part la plus importante de votre budget, mais si c’est du mobilier de qualité, ce sont des meubles qui vous accompagneront pendant des années, comme les canapés par exemple. Le reste de vos éléments déco peut facilement se trouver sans se ruiner. 🤗

    Déco Cocooning, une vraie façon de voir la vie

    La bonne méthode pour la décoration de la maison est d’essayer de trouver le bon équilibre entre qualité, prix des produits et vos envies perso.

    Vous l’avez maintenant certainement compris : décorer son intérieur en mode Cocooning est une science à part entière. Cela nécessite évidemment un certain temps de recherche d’inspiration, de prise de décision, de chinage et de mise en place. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

    La bonne méthode pour la décoration cocooning de la maison

    Amusez-vous et soyez innovant et vous saurez ravir ébahir vos proches et vos amis mais surtout vous-même. Et une fois que votre Chambre ou votre maison sera métamorphosée en mode Cocooning, c’est à ce moment-là que vous découvrirez à quel point la satisfaction et la paix intérieure n’ont pas de prix. 😉

    Pour finir, on peut souligner le fait que le concept du Cocooning n’est pas seulement une démarche individuelle. La décoration de la Chambre peut se faire en couple ou en famille 👨‍👩‍👦 et cela peut se transformer en une formidable opportunité pour bâtir un projet commun. Si tous les membres parviennent à élaborer un concept commun qui leur plaise, c’est un accomplissement qui devrait sans aucun doute souder tous les membres qui y ont participé.

     Lampe Cocooning

    Les questions les plus fréquemment posées