Comment Faire une Chambre Cocooning ado ?

L'adolescence marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Période souvent difficile à vivre, caractérisée par la rébellion et le repli sur soi, il arrive qu'on la compare à une chrysalide. Dès lors, comment s'étonner que l'adolescent se sente à l'aise dans une chambre cocon ? C'est peut-être la clé pour qu'en émerge un jour un papillon ! 🦋

Découvrez les astuces déco pour aménager la chambre à coucher de votre enfant dans un style scandinave à la fois cosy et contemporain.

Le B.A.-BA de la déco Cocooning

Venu tout droit des pays scandinaves sous le nom de hygge, le Cocooning est l'héritier d'une culture unisexe. C'est par conséquent un style qui s'adaptera aussi bien à une chambre garçon qu'à une chambre fille, et ce quels que soient leurs goûts.

A. Clarté et luminosité

L'espace doit être lumineux et épuré ! Nous vous recommandons d'opter pour des teintes douces et neutres telles que le beige, le gris clair, les coloris pastel ou encore le taupe. Privilégiez le papier peint et les rideaux unis ou aux motifs décoratifs discrets pour agrandir l'espace. Pensez à suspendre des luminaires !

Le B.A.-BA de la déco Cocooning

👉 Découvrez notre collection de lampes de chevet ! 💡

B. De la douceur et du naturel

En ce qui concerne le linge de maison 🏡, les matières douces et chaudes comme le tissu polaire, le tissu pilou ou encore la laine sont à privilégier pour un côté douillet. Côté mobilier, on partira sur du bois  massif de préférence, comme du chêne ou du pin, ou éventuellement du mdf.

De la douceur et du naturel chambre

C. Simple et minimaliste

La décoration en tant que telle est minimale : N'hésitez pas à installer des étagères murales ou encore des niches murales un peu partout. Ces petits espaces de rangement pourront accueillir une bibliothèque, des bibelots, des souvenirs ou encore des plantes. 🌱

Simple et minimaliste chambre

Quelques petits meubles pour ranger et stocker permettront d'éviter le bazar ! Il sera possible pour votre enfant d'accrocher des posters muraux pour créer un univers plus personnel.

Un espace réfléchi, pratique et qui correspond à ses besoins

Quand il était petit, la difficulté principale était de lui trouver un coffre à jouets 🧸suffisamment grand... Aujourd'hui, votre enfant a grandi, ses besoins ont changé, il est par conséquent important de repenser la déco de ce qui était sa chambre d'enfant. École, puberté, mode, conformisme... Les sources de stress sont nombreuses pour votre Ado, et pour vous aussi !

Et si l'aménagement de sa chambre pouvait être un outil d'apaisement ?

A. Une chambre à soi pour croître et s'épanouir

Bien que cela puisse être difficile à mettre en œuvre, un adolescent a besoin de son espace à lui. Compliqué de s'approprier sa chambre quand on la partage avec son frère ou sa sœur ! En clair : n'hésitez pas à optimiser l'espace au maximum.

Une chambre à soi pour croître et s'épanouir

    • Si vous disposez d'un petit espace non utilisé dans la maison, par exemple sous les combles ou sous l'escalier, songez à l'exploiter pour qu'il puisse en faire sa tanière ! En étant astucieux, on peut tirer parti de quelques mètres carrés ;
    • Pour gagner de la place, faites d'une pierre deux coups ! Dans une petite chambre, un canapé convertible clic clac pourra avoir un double usage : lit de nuit, canapé de jour ! Attention toutefois à la qualité, car les lits modulables et canapés de ce type sont moins confortables pour dormir qu'un ensemble matelas et sommier ;
    • Grâce au mobilier sur roulettes, vous pouvez facilement créer un espace modulable et évolutif 📈 qui permettra à votre enfant de changer l'agencement en fonction de ses besoins. Un tabouret peut faire office de table de chevet, et vice versa ! Une chambre avec beaucoup de hauteur sous plafond peut permettre d'installer un lit mezzanine et ainsi réaliser un gros gain de place.

    B. Une chambre cocon zen pour étudier 

    Pas facile pour votre Ado de s'astreindre jour après jour à faire ses devoirs et réviser ses cours ! C'est encore plus vrai si son espace de travail est rébarbatif. Fini de travailler sur la table de la salle à manger ! Il est grand temps d'aménager un coin bureau. 💼

    Une chambre cocon zen pour étudier

      Afin qu'il puisse étudier en toute sérénité, choisissez d'abord un bureau fonctionnel, muni d'un grand plan de travail et de nombreux rangements tels que des tiroirs, des boîtes ou des étagères, qui faciliteront une bonne organisation.

      Dans l'esprit Cocooning, préférez le fauteuil à la chaise 🪑, et n'hésitez pas à lui faire essayer plusieurs modèles jusqu'à trouver le plus confortable.

      Si vous le pouvez, installez le bureau contre le mur et à proximité d'une fenêtre, mais évitez le contre-jour, en particulier si votre enfant dispose d'un ordinateur, car le contraste de luminosité entre la lumière naturelle et l'écran pourrait lui faire mal aux yeux !

      C. Une chambre ouverte sur le monde

      Encourageons nos enfants à passer moins de temps sur leurs tablettes en leur donnant les moyens de sociabiliser à la maison ! Voici nos 3 idées :

        1. Chambre-Salon

        Pour que votre enfant puisse recevoir ses amis dans sa chambre en journée plutôt que dans votre espace de vie, aménagez lui un coin salon ! Vous pouvez le délimiter à l'aide d'un tapis sur lequel vous viendrez poser une table basse, des coussins et des poufs ! 😁

        2. Chambre flexible multi-couchage

        Pour organiser des soirées pyjama en toute simplicité, pensez à installer un couchage d'appoint, voire plusieurs ! Ce ne sont pas les options qui manquent : lit superposé, lit gigogne escamotable...

        3. Responsabilisation par les meubles

        À cette période de leur vie où ils ont besoin d'apprivoiser et d'affirmer leurs goûts, les Ados sont particulièrement coquets. Pour éviter à tout prix les vêtements qui traînent roulés en boule un peu partout, ne négligez ni la présence de paniers à linge, ni les meubles de rangement !

        Une chambre ouverte sur le monde

        Peu importe qu'il s'agisse d'une commode, d'une armoire ou d'un placard pourvu que l'espace de rangement soit suffisant et facile à compartimenter. Ajoutez une penderie et un miroir en pied et vous obtiendrez quasiment un dressing ! 👍

        Grâce à ces idées déco, vous savez à présent comment aménager et décorer un espace de vie idéal pour votre adolescent dans un style Cocooning ! En attendant avec impatience le jour où il emménagera dans son propre petit appartement... Avec sa propre salle de bains !

        👉 Découvrez comment faire une chambre cocooning ! 💛

        lampe cocooning