Comment Faire une Déco Cocooning ?

Le terme de “cocooning” est directement emprunté à l’anglais (“cocoon”, soit un cocon) et, comme le terme le suggère, correspond au fait de se créer un intérieur confortable et accueillant, où l’on souhaite passer autant de temps que possible.

Cette expression s’apparente à un autre terme anglais employé en français dans le lexique de décoration d’intérieure, cosy. Une décoration cocooning correspond donc à un chez-soi douillet, accueillant et agréable.🥰

Deco Cocooning et minimaliste, les tendances soeurs

Deco Cocooning et minimaliste, les tendances soeurs

La décoration cocooning est en générale appliquée au salon, et dans une moindre mesure à la chambre, car celle-ci se modèle à partir du choix de couleurs 🎨 et de matières.

En général, une décoration maison cocooning demande de s’intéresser aux éléments suivants:

  • Le mobilier comme les chaises, le canapé, les armoires et tapis ;
  • Les matériaux de fabrication pour ces pièces sont le bois, coton, soie, autres tissus, etc ;
  • Les accessoires de décoration tels que les plaids & coussins moelleux ;
  • La luminosité de la pièce
  • Utilisation de plantes et de nature.

Un chez-soi douillet, l'axe salon-chambre

Pour vous fabriquer cet intérieur agréable, votre déco cocooning chic doit donc être soignée. Les éléments de décoration mentionnés plus haut doivent non seulement avoir cet aspect accueillant, mais se marier dans un ensemble visuellement impeccable.

A. La pièce à vivre

La pièce à vivre cocooning

Une idée déco cocooning plutôt simple pour votre salon pourrait par exemple un grand canapé d’angle de couleur noire ou marron, accompagné de moults plaids, poufs et coussins dans des ton crèmes, cafés et blancs. En plus de cela, quelques plantes posées sur la commode en bois ou à même le sol pour les grands pots viendront compléter votre aménagement. 💛

Un objet déco cocooning original peut être une guirlande lumineuse, ou des plantes tropicales disséminées sur une étagère. Ce genre d’embellissement fonctionne également pour une autre grande pièce de la maison, à savoir la décoration de la salle à manger.

Les meubles à choisir seront donc la table et les chaises qui vont avec, et les meubles présents dans cette pièce de la maison. Une décoration cocooning à faire soi-même par exemple, serait d’installer des portraits photos ou oeuvres d’art autour de la pièce.

L’objectif est que cette pièce devienne conviviale et chaleureuse ! Pensez par exemple au style scandinave, parfois rustique, avec un tabouret en bois massif (chêne ou pin), ou du rotin, et un espace chaleureux.

B. La chambre cocooning

En effet, la décoration cocooning peut également s’appliquer à la chambre 🛏. En effet, entre le lit et le mobilier dans cette pièce, il existe de nombreuses opportunités d’améliorer nos intérieurs.

La chambre est une pièce quelque peu à part et très intime, c’est pour cela qu’une déco pour chambre cocooning est importante. Une lampe de chevet telles que celles que nous proposons sur notre site saura égayer votre intérieur et ajouter une touche cosy dans votre chambre à coucher.

La chambre cocooning

Un exemple très connu de déco pour chambre cocooning est une profusion de coussins et oreillers sur le lit, par exemple. En fonction de la place que vous possédez, vous pouvez également ajouter un confortable fauteuil, ou aménager votre bureau différemment: plantes, photos, décoration intérieure cocooning, etc. Pensez également à votre tête de lit pour créer une ambiance unique.

Une invitation à être casanier

En fonction de l’agencement de votre chambre et salon, vous aurez une déco pièce à vivre cocooning absolument parfaite, et une ambiance agréable pour vous et vos invités.

A. Se créer un intérieur cocooning

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il y a de multiples points à prendre en compte lorsque l’on cherche des objets déco cocooning, tels que des étagères, fauteuils ou luminaires: texture (velours, revêtement), couleur, etc. Commencez par vous demander quelles sont vos préférences, et réfléchissez à l’agencement de la pièce en question. 😊

Pensez aux accessoires tels que les paniers en oseille à même le sol, ou aux décoration murales de votre choix.

SE CRÉER UN INTÉRIEUR COCOONING

Evitez le style loft industriel, trop d’éléments en suspension ou muraux, et l’affichage led. N’hésitez pas à employer des tons clairs et pastels, des couvertures, une housse décorative, un miroir, de grandes lampes et produits similaires. Vous pouvez opter pour une finition laquée si vous employez beaucoup de bois. Les objets de décoration “designers” sont également les bienvenus.

👉 Découvrez notre collection de lampe de chevet ! 💡

B. L’importance de la décoration d’intérieure

Des bougies, par exemple aide à transformer le salon en un lieu accueillant. Vous pouvez décorer le lieu via les rideaux, la fourrure, le papier peint, le linge de maison, etc. Si vous souhaitez un style contemporain, le gris clair fonctionne très bien, comme d’autres tons neutres: beige, noir et blanc, tout ce qui est minimaliste.

L’importance de la décoration d’intérieure en cocooning

Un ton plus foncé peut être employé dans la chambre. La décoration cocooning évoque la douceur et le zen via différentes idées déco, et vous avez un large champ d’exploration pour décider de ce que vous allez installer, afin de créer une ambiance chaleureuse.

C. Se sentir confortablement installé chez soi

Une table basse ou des rangements divers, en plus des canapés et chaises, complètent votre mobilier. Vous pouvez également appliquer cela à la chambre d’enfant, ou la salle de bains dans une moindre mesure. Ce type d’intérieur est propice à la détente et à la relaxation. Après tout, vous êtes chez vous ! 🤗

Découvrez nos astuces pour modeler différents intérieurs, via des tendances lumineuses et superbes. Être bien installé fonctionne également par période.

Se sentir confortablement dans une déco cocooning

Un exemple commun serait la décoration de noël cocooning: du rouge et blanc, du bois, et de la chaleur contre le froid de l’hiver. Encore une fois, les plaids sont un élément clé de l’ameublement. Ranger les objets dans vos tiroirs, saufs si ceux-ci participent à l’ambiance “cocon” de votre foyer.

D. La décoration cocooning en couleurs

Les nuances de couleur sont importantes: employez des tons neutres ou clairs. Certaines formes géométriques, telles qu’une sculpture moderne, peuvent également être ajoutées. Les décorations dépendent de vos goûts, mais nous pouvons suggérer un abat-jour ou une lampe en bambou 🎋, par exemple.

En conclusion, une décoration de la maison cocooning correspond à un intérieur que vous pouvez personnaliser selon vos goûts, via les motifs, le mobilier, les éléments décoratifs et bien plus encore. Selon les teintes, coloris et couleurs employées, vous créerez une ambiance design et à votre image.

La décoration cocooning en couleurs

L’éclairage est également un élément clé 🔑, avec lequel nous pouvons vous aider. Les espaces de rangement doivent être suffisants pour y poser la décoration telle que plantes, vase ou oeuvres d’art, et fabriquer les ambiances dont vous rêvez.

👉 Découvrez comment faire une chambre cocooning ! 💛

collection lampes de chevet cocooning