Comment faire une décoration enfant ?

Décorer la chambre d’enfant 👶 peut paraître être une tâche ardue. Si celle-ci demande de l’organisation, vous aurez également un large choix d’articles à utiliser en fonction de vos préférences, et ce que vous souhaitez apporter à l’intérieur où sera votre enfant.

La décoration de la chambre pour bébés (ou enfants) est une opportunité de construire un environnement idéal pour celui-ci, pour jouer, vivre et dormir. Vous pouvez opter pour quelque chose de contemporain, ou choisir une parure décorative plus originale.

Que choisir pour décorer la chambre d’enfant?

Tout d’abord, il faut chercher à créer un espace où l’enfant peut exprimer sa créativité 👨‍🎨 (c’est ma chambre !): via par exemple ce qu’il trouve directement autour de lui, à savoir ses jouets, mais également ce qui l’entour et paraît pour lui ou elle immuable: son armoire ou ses rideaux.

Que choisir pour décorer la chambre d’enfant ?

Commencez par vous occuper de l'essentiel: dans la chambre, ce sera le bureau, le lit, une chaise, bibliothèque, etc. Pensez à choisir la literie qui plaît à votre enfant et correspond à ses goûts. A partir du lit se construira le reste du décor.

👉 Découvrez notre collection de lampes de chevet enfants ! 💡

A. L'importance de l'environnement de l'enfant

La chambre est donc le terrain de jeu idéal pour développer sa créativité et son imagination. Les affiches et posters peuvent également fonctionner.

La chambre l'importance de l'environnement de l'enfant

Pensez au long terme lorsque vous aménagez l’espace, au-delà des meubles et éléments décoratifs qui seront remplacés au fur et à mesure de sa croissance (les lits et le linge de lit, ou la table à langer par exemple). Au niveau des textures, pensez à la douceur des plaids et du coton, ou un tapis pour bébé, avec dessins 🖍ou motifs. Ceci est parfait pour une décoration enfant.

B. Les couleurs influent sur les émotions

Les couleurs influent sur les émotions les tons pastels chambre enfant

Pour ce qui est des couleurs 🎨 douces, les tons pastels ou neutres de couleur bleu, rose ou crème sont populaires. Si vous êtes plutôt en faveur des tons lumineux ou clairs pour peindre la pièce, ceux-ci créeront un espace brillant et vivant, apportant une touche de légèreté à la pièce.

Les couleurs influent sur les émotions les tons rouge chambre enfant

Par ailleurs, les couleurs chaudes comme le rouge peuvent être stimulantes mais également très vives; il s’agit ultimement d’une question de préférence. En parlant de préférences, peut être votre enfant a-t-il son mot à dire concernant la décoration de sa chambre ? 🛏

Ma chambre, ma déco : Construire la déco avec son enfant

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez les faire participer au choix de décoration ! Non seulement ils en seront content 😁, mais cela permet également de confirmer ce qui a été mentionné précédemment, à savoir le développement de sa créativité.

A. Un enfant consulté sera un ado responsable

En fonction de son âge et de ses choix pour sa chambre comme les jouets ou la couleur du lit, vous pourrez même apprendre quelque “leçons de vie” à votre bout de chou, concernant les choix effectués, avec gentillesse et bienveillance. ✨

Un enfant consulté sera un ado responsable déco chambre enfant

Demandez à votre fils ou fille quelle déco et objets employer dans sa petite chambre, ses couleurs préférées, etc. Peut être gagnerez vous de nouvelles idées pour décorer sa chambre de façon cosy 🥰, ou l’aménager différemment! À quoi ressemblait votre chambre quand vous étiez enfant ? Imaginez ce que vous auriez fait différemment, par exemple. Les chambres d’enfants sont un univers à part.

B. Du mobilier résistant, pratique et flexible

Il faut bien évidemment faire attention dans son choix de mobilier, surtout pour un enfant en bas âge. Ceci étant, les possibilités existantes pour construire son intérieur sont variées, et vous trouverez sûrement votre bonheur. Vous pouvez expérimenter avec les motifs, les formes et les couleurs de ce que vous souhaitez utiliser dans la pièce.

chambre enfant du mobilier résistant, pratique et flexible

Les boîtes de rangement peuvent lui apprendre à être organisé tout en étant quelque chose de ludique, et sont un élément courant des chambres d’enfant. Pour aménager sa chambre à coucher, pensez à personnaliser ce qui peut l’être. Les rangements apportent des idées déco variées, tout comme les nombreuses lampes dont vous pouvez équiper l’endroit.

Des guirlandes colorées pourraient faire office de veilleuse, et vous pouvez les accrocher au plafond ou à côté du berceau. La décoration de la maison 🏡  et de sa chambre peut prendre du temps, mais reste une activité enrichissante et créative.

Liberté créatrice: L'enfant maître de son cocon

C’est sans doute le premier élément à décider. Entre une décoration 🖼 chambre enfant traditionnelle et conventionnelle ou plutôt moderne, aux couleurs vives et naturelles, il y en a pour tous les goûts.

A. Une décoration pour le bonheur de votre petit(e)

Il y a de nombreuses idées de décoration en fonction de ce que vous recherchez, et pour lui créer un nid douillet. En fonction de la couleur lumineuse ou non de la chambre ou des motifs du papier peint, songez à comment ranger ses affaires.

Une chambre décore pour le bonheur de votre petit(e)

Paniers, commode, coffre, table de chevet et tiroirs peuvent créer différentes ambiances, en plus de l’éclairage et des couleurs. En fonction du coloris du lit bébé, adaptez par exemple le reste des meubles à cela. Aménager une chambre d’enfant peut devenir quelque chose de passionnant, où vous laissez exprimer les envies et la créativité de vos petits anges 👼 . Une chambre bébé bien décorée et aménagée aura tout cela.

B. Déco de chambre cocooning en haut des tendances

Pour un enfant, l’on cherchera quelque chose de divertissant, instructif, coloré, etc. l’épanouissement de votre tout petit. Que serait une chambre d’enfant sans jouets et décorations ? 🪀

Déco de chambre cocooning en haut des tendances

Les tendances cocooning sont à la mode, et de nombreux objets déco ou lampes tiennent compte de cela pour créer une ambiance unique dans les chambres. La décoration murale est tout aussi importante.

👉 Découvrez notre collection de lampes de chevet ! 💡

Vous pouvez suspendre des objets colorés, utiliser des stickers muraux et bien plus encore. Il vous faudra sûrement installer des chaises au fil du temps (plus précisément une chaise / un tabouret, qui changera avec les époques), et autre ameublement. Les formes géométriques sont également appréciées. La déco chambre d’enfant parfaite est à portée de main!

La décoration pour votre enfant au-delà de sa chambre

Sans pour autant utiliser des camions de pompier 🚒  ou loupiotes dans la cuisine ou le salon, vous pouvez vous inspirer de ce qui a été fait dans cette pièce pour harmoniser votre lieu de vie et le transformer en cocon.

La décoration pour votre enfant au-delà de sa chambre

Maintenant que vous avez de l’expérience avec la chambre de bébé, ne serait-il pas intéressant, d’ajouter un miroir ou des miroirs, des bougies 🕯 , un pouf, un vase dans la salle à manger ou du bambou dans la salle de bains? Multipliez les matières pour la curiosité des plus petits.

A. Un bout de chambre dans le salon

Maintenant que la chambre des enfants est remplie, peut être est-il possible de créer une ambiance chaleureuse et zen 🎋 dans le salon ? Bien évidemment, il ne s’agit pas de relooker la pièce avec un tipi ou des objets décoratifs uniquement adaptés aux enfants, mais de simplement trouver des idées originales grâce à ce qui a été fait dans pour la décoration intérieure de la chambre d’enfant. L’aménagement de la chambre peut être une inspiration!

Un bout de chambre dans le salon

B. Éveillez les sens de votre enfant

Il existe de nombreux éléments, teintes et nuances avec lesquels jouer, au delà de la décoration enfant. Pensez aux teintes que vous pouvez utiliser, aux matériaux (rotin, velours, chêne massif, lin), aux endroits ou objets délaissés pour ce qui est de la décoration (tête de lit, sommier, linge, matelas, housse de couette), tout ce que vous pouvez habiller de façon surprenante. 😮

Utiliser des couleurs neutres telles que le gris, beige, noir et blanc, et complétez avec une décoration d’intérieur vive et unique: scandinave, feng shui, bohème, doré, etc. Internet regorge d’astuces sur comment fabriquer de la déco vous même. Pour le salon, le canapé, une armoire et un éventuel tapis donneront le ton.

Éveillez les sens de votre enfant

Le bonheur en priorité

Il existe un vaste choix d'objets de décoration poétiques, design et ludiques, en plus de ce que vous avez déjà fait, pour embellir votre chez-vous. Pensez au meilleur pour votre bébé et vous même, et découvrez notre gamme de luminaires pour éclairer votre intérieur. 💡

Les décorations murales abondent et peuvent être placées à différent endroits. De même, un élément de décor en suspension ou des imprimés placés judicieusement apporteront la touche finale à votre décoration.

décorer leurs chambres. Ces idées sont souvent inspirées par des décors de films de contes de fées

Les enfants ont souvent des envies très spécifiques, notamment sur la façon dont ils veulent décorer leurs chambres. Ces idées sont souvent inspirées par des décors de films de contes de fées 🧚‍♀️ qui stimulent leur imagination, et leur permettent de communiquer ces envies: cabane, jouets, pompons,...

Qu’il s’agisse du mobilier comme le lit, les espaces de rangement (étagères ou armoires par exemple), la déco murale, les coussins, les luminaires, les jouets ou autre, les possibilités sont presque illimités.

Faites de beaux rêves entourés par votre décoration d’intérieur !

👉 Découvrez comment faire une chambre cocooning !💡

lampe cocooning