Comment Faire une Décoration Industrielle ?

De plus en plus tendance et surtout une très bonne solution pour transformer les intérieurs atypiques en de magnifique loft. Le style industriel est aujourd’hui un incontournable de la décoration contemporaine, car il marie très bien la touche vintage et la touche de modernité. Sa capacité de maniabilité, lui offre la possibilité de s’adapter à toutes les pièces et de moduler à votre guise en fonction de votre pièce. Un espace qui respire et qui saura donner son effet convivial malgré un grand volume, tout en vous donnant une originalité certaine. 😊

 

LE CONCEPT DE L’INDUSTRIEL

 LE CONCEPT DE L’INDUSTRIEL DÉCORATION

Industriel, Pourquoi ce style ? Il faut savoir qu’à l’origine l’architecture industrielle 🏭 n’était pas un phénomène de mode comme ça l’est aujourd’hui. Mais il est apparu suite à de nombreux bâtiments abandonnés, désertés comme des usines ou des ateliers. Ces bâtiments seront alors par la suite une cible très prisée pour la création de bureaux, de lieux d’événements et même des habitations du fait de leurs l’originalités et de leurs fonctionnalités.

 

A. UN CONCEPT MAIS AVANT TOUT UNE HISTOIRE

Initialement apparu vers la fin de années 1700, on ne parlait pas de style industriel mais d’architecture industrielle. Étant donné qu’il n’y avait pas d’électricité ⚡️(apparition dans les années 1800) les bâtiments étaient construits pour être fonctionnels et surtout pratique, d’où les grandes fenêtres dans les petits espaces cloisonnés.

Pour comprendre l’origine de son style et sa sobriété, pas de décoration, des briques apparentes, tuyaux visible… qui donne un effet d’inachevé en réalité mais qui fera par la suite son charme. C’est la réflexion sur le danger, la peur des incendies était la plus grande peur 😱 de l’époque. Réfléchies et portée sur la sécurité, ce sont les compagnies d’assurances qui ont influencé l’architecture industrielle, de par leurs recommandations sur l’ornementation afin de faciliter la maitrise du feu en cas d’incendie.🔥 

UN CONCEPT MAIS AVANT TOUT UNE HISTOIRE INDUSTRIELLE DECO

L’esprit et le design industriel tel que nous le connaissons de nos jours, se doit à Albert kahn. Pour remonter et comprendre l’origine de sa fabuleuse prestance qui révolutionna le monde de l’industrie, il faut revenir sur le début de la création de l’énergie. La combustion du charbon principalement, utilisée dans les usines afin de faire fonctionner les machines se retrouva limitée étant donné qu’elle nécessita de grands espaces. C’est alors, que l’influence d’Albert Kahn rentra en jeu au moment où des nouvelles technologies comme le béton et l’acier rentrèrent en vigueur.

L’idée était de faire des espaces industriels comme les usines, entrepôts et ateliers de grands espaces, tel que nous les connaissons aujourd’hui afin de faciliter le travail 💼. Également, Conçu et organisé par processus de fabrication afin donner un maximum d’efficacité et de rationalité à la production. Peu design et esthétique avec peu d’ornement ce nouveau phénomène poussa les entreprises à se situer à l’extérieur de la ville. Mais cet exode métropolitain laissa derrière lui une quantité impressionnante d’usines abandonnées voire complètement désertées. 

 

B. LE STYLE INDUSTRIEL LE COMMENCEMENT D’UN NOUVEAU STYLE

Vous adorez ce style unique au mille facettes, unique en son genre, qui bien sûr se personnalise à l’infini. Sachez qu’il est sorti tout droit de New York 🗽 à la fin des années 60’ et pendant les années 70’. Il a été inspiré des usines désaffectées, dans le but de renouveler des espaces inutilisés. Il a commencé à Manhattan, et est adopté au début par des artistes pour en faire des ateliers et comme source d’inspiration. C’est grâce aux artistes et designer que fût propulsé ce style, à force de le mettre en avant dans les magazines.

LE STYLE INDUSTRIEL LE COMMENCEMENT D’UN NOUVEAU STYLE

Les lofts et leurs structures sont devenus très vite une référence prestigieuse, qui ne cherchaient plus à cacher leurs traits et qui deviendra une conception très esthétique par la suite. Son esprit décontracté, à la faculté de se mélanger avec plusieurs styles de décorations comme par exemple le rustique ou le bohème 🌸. Facilement repérable grâce à des éléments comme la brique, le bois, l’acier, les meubles vintages voire des tuyaux et d’autre type de mobilier. Il comporte cependant des critères certains à respecter pour établir une décoration optimale.

 

COMMENT PRÉPARER UNE DÉCORATION INDUSTRIELLE ?

 

Il faut dire que tout le monde n’habite pas dans un loft, alors comment faire pour créer une atmosphère industrielle quand on n’habite pas dans un loft ? Nous vous avons préparé 5 étapes ⭐️ qui vous permettrons d’obtenir une décoration industrielle au top de sa forme sans pour autant avoir un loft.

COMMENT PRÉPARER UNE DÉCORATION INDUSTRIELLE ?

 A. Une ouverture d’espace

L’espace est la clé 🔑 de la réussite pour une décoration industrielle. Cela permettra d’obtenir une sensation de liberté, il faut faire respirer l’environnement. Donc si vous aimez les grands volumes sans portes ni cloisons, ce style devrait vous aller à merveille.

Une simple ouverture entre la salle à manger et la cuisine suffisent parfois pour avoir cette fameuse sensation d’espace. L’ouverture n’est pas seulement le fait d’aérer ou de gagner de la place, mais également l’opportunité de faire rentrer la lumière 💡 dans votre chez vous.

Une ouverture d’espace décoration industrielle ?

Le décloisonnement est un élément à prendre en compte car il permet une véritable circulation de la lumière naturelle. Bien évidemment, si vous ne voulez pas ouvrir complétement mais profiter d’un maximum de luminosité, vous pouvez opter pour une fabrication de verrière en bois.

Pour continuer dans l’esprit indus, vous pouvez ajouter des grands miroirs afin de donner un effet d’agrandissement à la pièce. Il très important de garder en tête ce sentiment d’espace, de lumière qui fera cette véritable sensation de l’effet industriel. 😉

Si vous avez la possibilité, choisissez de grandes fenêtres qui vous donneront toute la lumière extérieure possible afin de maximiser la clarté de l’intérieur. Cela reflétera très bien l’idée des anciennes usines et accentuera encore plus la déco.

 

👉 Envie d’un peu de lumière ? Découvrez des pépites que vous allez adorer 💛

 

 B. Les murs et le sol d’une déco industrielle

C’est le corps de votre espace, les murs et le sol seront des éléments clés pour respecter la tendance de l’industriel. Il est important de bien les choisir car ils orienteront la décoration par la suite. Les couleurs froides 🧊 seront les mieux appréciées dans ce contexte et permettront de développer au mieux le ressenti souhaiter.

Pour commencer, les murs sont une partie qui déterminera le caractère de la pièce, soit le teint qu’elle aura. Si vous êtes dans un loft, ne gâcher pas le potentiel de base et garder les murs de briques 🧱 vieillies, de pierre, de béton, de bois….   Afin de bâtir votre décoration autour de ces éléments.

Dans le cas d’un appartement ou d’une maison, l’avantage est que vous avez le choix. C’est-à-dire que vous êtes libre de choisir si vous voulez de la brique vieillie ou non sur les murs. Une peinture blanche, grise anthracite ou une couleur rouille iront très bien également ! Combiner un mur de brique avec de la peinture neutre afin de donner cet effet de « refait » sera tendance de nos jours. 

LES MURS ET LE SOL D’UNE DÉCO INDUSTRIELLE

En ce qui concerne le sol, l’ultime tendance et grand classique du moment est le béton ciré. Mais pas de panique si vous n’êtes pas un grand bricoleur 🛠, il existe cependant quelques subterfuges comme les sols vinyle à effet béton qui sont plutôt facile à poser.

Le parquet, est lui aussi de la partie dans ce design, un bois brut effet vieilli s’incorpora parfaitement dans le décor et apportera en plus de cela un effet très cosy 🥰 à votre pièce.

 

 C. Une décoration au cœur de la réussite

1.Les couleurs

Une chose est sure, on ne peut pas dire que ce soit un style riche en couleur 🎨. Il repose sur des couleurs assez sobres comme le noir, gris, blanc, le marron et parfois un peu de rouge dans le cas où il y a des briques. Mais heureusement, il y a la possibilité d’ajouter une petite touche de couleur pour égayer tout cela, par exemple avec des chaises de couleurs, des lampes  et d’autres accessoires qui ne casserons pas l’harmonie et qui au contraire l’illumineront.

 UNE DÉCORATION INDUSTRIELLE AU CŒUR DE LA RÉUSSITE

 2. Les fenêtres 

Les fenêtres sont elles aussi une partie importante à ne pas négliger dans votre décoration. Il est intéressant d’ajouter des stores afin de rehausser le ton de la pièce, le résultat sera encore plus prenant avec des fenêtres XXL 💪. Ne vous inquiétez pas si vous avez de très grandes fenêtres, vous avez la possibilité de faire des stores sur-mesure assez facilement.

 chambre grandes fenêtres industrielle

 3. Le luminaire

L’un des points à ne surtout pas négliger si vous souhaitez avoir une ambiance cosy et lumineuse, c’est celui du luminaire. Avant toute chose, il faut savoir faire le bon dosage de lumière et celui de l’intensité lumineuse. Une lumière trop blanche et trop forte pourrait casser l’effet industrielle et être désagréable dans le salon par exemple. À contrario, ajouter une lumière chaude, dite faible en kelvin  donnera un effet chaleureux et vintage.

Pour rester « en mode usine » la suspension métallique ira très bien dans toutes les pièces comme le plan de travail de la cuisine👨‍🍳, le salon ou même au-dessus de la table de salle à manger. D'ailleurs, elle sont souvent ajouté en lot, 2 ou 3 lampes afin d’accentuer la lumière et la tendance industrielle.

Ajoutez un lampadaire au style industriel dans le salon pour donner ce petit effet cosy quand vous êtes entre amis, ou dans la salle à manger pour donner du charme à vos repas. Vous pouvez créer une ambiance chaleureuse en utilisant une lampe d’appoint sur une table basse, avec des matériaux naturels 🌿 comme le chêne, le rotin ou le teck. Le choix est vaste, car vous pouvez choisir également des luminaires au style contemporain avec des matériaux plus dur comme le cuivre, le laiton, le bois et le métal ou le chrome.

décoration industrielle Le luminaire

Ce ne sont pas les idées déco qui manque, il y a les grandes horloges rétro, les tableaux au sol ou les armatures métalliques et pleins d’autres encore sauront mettre votre intérieur en valeur. 😁

 

 D. L’ameublement au style vintage

Vous l’aurez très certainement compris et remarqué mais le style industriel n’est pas tendre et délicat. Il privilégie les matériaux bruts et robustes et qui ont d’ailleurs une capacité à durer dans le temps. On retrouve régulièrement des tables en bois brut, des armoires en acier ou en zinc, des caisses de rangement en bois… Apporter un air contemporain avec des objets de décoration design, le métal est clairement le matériau qui parait le plus moderne et design à la fois, pas de fioriture, juste une allure neutre. Alors n’hésitez pas à ajouter des touches métalliques en tout genre.

décoration industrielle L’ameublement au style vintage

En ce qui concerne le mobilier, pour rester à l’image des usines très fonctionnelles. Il faut opter pour des meubles qui garde une fonctionnalité certaine. Choisissez de grands meubles solides comme un grand buffet en bois 🌳 massif et métal noir qui sera très tendance, une table de salon en bois laqué, un tabouret avec une finition imparfaite pour apporter une authenticité et une personnalisation à la pièce avec un canapé en cuir vieilli.

Ne lésiniez pas sur le vintage ! friand des accessoires remastérisées ou des meubles repeints 👨‍🎨 le style industriel est basé sur ce concept. Alors pourquoi ne pas faire un petit tour sur les brocantes pour acheter quelques pépites à retravailler des années 30’ (la décoration trouve son inspiration dans ces année-là). En bref ce style est tout l’inverse du style scandinave.

 

E. Une touche personnelle pour un décor personnel

Pour finir sur ce magnifique style de décoration contemporain et vintage à la fois, il faut comprendre qu’il y a des codes, certes, mais il n’y a pas de décoration qui soit sans la touche de personnalité.

décoration industrielle deco personnel

Ici vous avez tous les grands traits pour une déco industrielle, mais ils sont faits pour donner la ligne directrice et donc par ailleurs, peuvent être cassé.

Ajoutez à votre état d’esprit, une pointe de couleur ou même des meubles atypiques qui vous plairons et représenterons vos envies.

N’hésitez pas à bien réfléchir 🤔 sur votre plan, ou pourquoi pas le dessiner et comprenez bien qu’il n’y a que des méthodes et non des solutions toutes faites. Chaque environnement à son charme et sa particularité.

 

Nous vous remercions pour votre attention, et tenons à vous offrir ce petit de code de réduction de 10 % afin d’embellir votre petit coin de paradis : Indus-10

👉 Une petite lumière dans votre pièce ? Découvrez quelque chose de nouveau ! 💡

collection industrielle lampe de chevet