Payement en plusieurs fois sans frais disponible !

0

Votre panier est vide

Comment s'Offrir un Cocooning Time ?

août 15, 2020

Comment s'Offrir un Cocooning Time ?

À l'approche de l'automne 🍁 et des premières baisses de température, on ressent rapidement le besoin de prendre du temps pour soi. Bien que la rentrée semble encore lointaine, il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer une déco salon détente pour vous ressourcer.

Créer un espace propice au Cocooning Time est très simple et vous aidera à garder la tête haute en période de stress ou de baisse de moral. Quelques conseils faciles à mettre en place vous aideront à agencer votre intérieur pour le rendre plus douillet et accueillant.

Qu'est-ce que le Cocooning ? 🤔

Avant tout, le concept de cocooning vient des États-Unis et du mot cocon. Il s'agit donc plus ou moins de se réfugier dans sa bulle, loin des relations sociales extérieures. Le cocooning est l'art d'apprécier de passer du temps chez soi dans une décoration intérieure  agréable fait de chaises en rotin et de votre vase préféré. On pourrait décrire les personnes appréciant le cocooning comme étant casanières.

Qu'est-ce que le Cocooning ?

Cette philosophie a suscité beaucoup d'engouement, surtout auprès des jeunes générations et designers. Actuellement, avec la facilité d'accès à une connexion internet et le succès des plateformes de vidéos à la demande, le nesting est populaire. En effet, de nos jours, rester chez soi et faire son nid, ne signifie pas forcément ne rien faire. ☝️

Ainsi, le cocooning a su se traduire par un style contemporain bien particulier dans la décoration d'intérieur et le linge de maison. En effet, le mobilier et finition nécessaire pour se créer un nid douillet et chaleureux n'est pas extravagant. Inspirons-nous des pays scandinaves qui cultivent l'art prendre soin de soi, mais sous un autre nom : Hygge.

Les accessoires spécial confort

Pour établir une atmosphère cosy 🥰 et propre à la détente dans votre maison, misez sur les bons accessoires décoratifs. Suivez cette liste d'éléments incontournables et de bonnes idées déco pour créer une ambiance détente.

A. Coussins et couvertures

L'effet douillet de votre pièce ne serait complet sans une bonne dose de coussins rembourrés et de couvertures bien chaudes ! Les plaids en laine ou en lin sont parfaits pour se mettre au chaud ou juste pour décorer lorsque la température nous sied.

cocooning coussins et couvertures

Du plus bel effet sur des fauteuils ou canapés, les coussins font office d'objets de décoration tendances. Qu'ils soient avec une housse velours turquoise ou en fausse fourrure, pour un effet moelleux, ils se fondent dans tous les ambiances. 😊

B. Lampes et bougies

L'éclairage d'une pièce est très important et orientera l'ambiance de celle-ci. La clarté du jour doit pouvoir rentrer facilement dans votre pièce pour profiter au maximum du soleil et de ses bienfaits lumineux.

Une fois la nuit tombée, les lampes LED d'appoints sont parfaites pour un éclairage relaxant. En effet, leur éclat est souvent plus doux qu'un lustre ou autres luminaires à l'éclat plus dur. Pour une luminosité plus naturelle, la lueur tamisée d'une bougie 🕯 aidera, par exemple, à atteindre une sensation d'apaisement et de décontraction.

cocooning coussins et couvertures

Vous pouvez disposer ces objets déco sur des meubles style nordique tels que table basse, tabouret même des rangements comme les étagères. Que ce soit dans la salle de bains, la chambre à coucher ou encore la salle à manger, ces accessoires aident à une ambiance zen.

C. Tapis et rideaux

L'effet cocooning passe aussi par une sensation de protection face à l'air glacial de l'extérieur. Avec un beau tapis bien chaud, sortir de son lit devient un jeu d'enfant même en plein hiver ❄️. Pour aménager son salon, le tapis est idéal, il réchauffe la pièce et cache le revêtement actuel en proposant d'autres designs.

cocooning tapis et rideaux

Les rideaux en coton joueront leur part en bloquant tout souffle glacial passant par les fenêtres. Si vous êtes bien isolés, ils feront office de décoration murale 🖼, car il est possible de personnaliser ces textiles. Ils apporteront ainsi une touche décorative subtile. À motifs multicolore, à coloris unis ou formes géométriques, ils permettront d'habiller la pièce sans prendre de place.

D. Cheminée

Tout le monde le sait, le bois est le matériau prisé par le style scandinave. Pour une ambiance cosy, la cheminée n'échappera pas à notre liste ! Alliant à la fois l'aspect bois, chaleur et clarté, c'est le meuble par excellence pour des atmosphères confortables et lumineuses. Difficile par contre de l'intégrer en appartement et à petits prix. Venez vous réchauffer!

Cheminée cocoonig

Les couleurs de votre espace détente

Pour ne pas perturber votre calme, le coin cocooning se doit de posséder des teintes douces et qui ne jurent pas les uns avec les autres. Des couleurs trop franches seront invasives, même s'il est possible de jouer sur quelques touches colorées suivant vos goûts. 🙂

Faisons donc le tour de notre palette à la recherche de couleurs sobres incitant à la détente. Le blanc est, bien sûr, un choix évident, mais il est important de bien l'accorder à d'autres tons. Cela afin d'éviter de créer un espace immaculé qui semblera froid, ou un simpliste noir et blanc.

A. Couleurs claires

Des teintes pastel ou vives vous aideront à replonger dans des périodes plus chaudes ☀️ de l'année. Le rose pâle et le vert clair sont de véritables incitations à la douceur et évoqueront le printemps et votre chambre d'enfant. Le bleu azur va, lui aussi, apporter un effet frais et chaleureux.

Couleurs claires cocooning

Les tons clairs aideront à donner une apparence plus lumineuse à vos intérieurs et iront avec toutes vos décorations. La couleur beige donnera une ambiance chaleureuse à votre pièce, car elle est très douce. D'autres tons neutres, comme le taupe ou le gris clair permettent de jouer avec les nuances.

B. Couleurs foncées

Des teintes plus sombres donneront un effet de contraste du meilleur goût. Ne craignez pas de créer une atmosphère froide, car un ton obscur n'exclut pas d'être chaleureux. Un beau vert sapin ou un bleu profond seront du plus bel effet. Un marron chocolat apportera de la volupté en plus d'être chic et minimaliste.

Couleurs foncées cocooning

Conseils cocooning 🌟

Il ne faut pas l'oublier, le cocooning est avant tout un état d'esprit. Au-delà de simplement s'installer dans une sphère apaisante, il faut aussi réussir à détendre son esprit. De nombreuses activités calmes et créatives rentrent dans ce cadre. En voici une liste non-exhaustive, pour vous aider à trouver celle qui vous correspondra le mieux :

  • Boire une bonne tasse de thé brûlante en se calant sous une couverture.
  • Lire un bon livre au chaud sous sa couette.
  • S'installer confortablement sur son canapé avec un plaid et regarder sa série préférée.
  • Réaliser une activité créative pour se détendre : peinture, papier peint, tricot, etc.
  • Prendre un bain relaxant avec des bulles en écoutant de la musique.
  • Allumer une bougie ou de l'encens en profitant de l'odeur et de l'ambiance de votre loft.
  • Prendre soin de soi en s'occupant de ses ongles, ses cheveux ou sa peau.

 Conseils cocooning

👉 Découvrez comment faire une chambre cocooning ! 💛

sélection lampe cocooning