L'Histoire de l'Ampoule Le Guide Complet

1- Une brève histoire de l'ampoule

Une brève histoire de l'ampoule

 

La lumière électrique, l'une des commodités quotidiennes qui affectent le plus nos vies, n'a pas été "inventée" au sens traditionnel en 1879 par Thomas Alva Edison, bien qu'il puisse être considéré comme ayant créé la première lampe à incandescence commercialement pratique. Il n'était ni le premier ni le seul à essayer d'inventer une ampoule à incandescence 💡. En réalité, certains historiens disent qu'il y avait plus de 20 inventeurs de lampes à incandescence avant la version d'Edison. Cependant, Edison est souvent crédité de l'invention parce que sa version a pu dépasser les versions antérieures en raison d'une combinaison de trois facteurs : un matériau incandescent efficace, un vide plus élevé que d'autres ont pu atteindre et une résistance élevée qui a fait la distribution d'énergie à partir d’une source centralisée économiquement viable.

 

2- Ampoules précoces

Humphry Davy a inventé la première lumière électrique

 

 En 1802, Humphry Davy a inventé la première lumière électrique ⚡️. Il a expérimenté l'électricité et inventé une batterie électrique. Lorsqu'il a connecté des fils à sa batterie et à un morceau de carbone, le carbone a brillé, produisant de la lumière. Son invention était connue sous le nom de lampe à arc électrique. Et même s'il produisait de la lumière, il ne l'a pas produite pendant longtemps et était beaucoup trop lumineux pour une utilisation pratique.

Au cours des sept prochaines décennies, d'autres inventeurs ont également créé des « ampoules électriques », mais aucun concept n'a émergé pour une application commerciale. Plus particulièrement, en 1840, le scientifique britannique Warren de la Rue enferma un filament de platine enroulé dans un tube à vide et y fit passer un courant électrique. La conception était basée sur le concept que le point de fusion élevé du platine lui permettrait de fonctionner à des températures élevées et que la chambre évacuée contiendrait moins de molécules de gaz pour réagir avec le platine, améliorant ainsi sa longévité. Bien que d'une conception efficace, le coût du platine le rendait peu pratique pour la production commerciale.

En 1850, un physicien anglais du nom de Joseph Wilson Swan a créé une « ampoule » en enfermant des filaments de papier carbonisé dans une ampoule en verre évacuée. Et en 1860, il avait un prototype en état de marche, mais l'absence d'un bon aspirateur et d'une alimentation électrique adéquate a abouti à une ampoule💡 dont la durée de vie était beaucoup trop courte pour être considérée comme un producteur efficace de lumière. Cependant, dans les années 1870, de meilleures pompes à vide sont devenues disponibles et Swan a poursuivi ses expériences sur les ampoules. En 1878, Swan a développé une ampoule plus durable en utilisant un fil de coton traité qui a également éliminé le problème de noircissement précoce de l'ampoule.

Le 24 juillet 1874, un brevet canadien fut déposé par un électricien médical de Toronto nommé Henry Woodward et un collègue Mathew Evans. Ils ont construit leurs lampes avec différentes tailles et formes de tiges de carbone maintenues entre les électrodes dans des cylindres en verre remplis d'azote. Woodward et Evans ont tenté de commercialiser leur lampe, mais sans succès. Ils ont finalement vendu leur brevet à Edison en 1879. 

Joseph Wilson Swan a créé une ampoule

 

3- Thomas Edison et la « première » ampoule

Thomas Edison et la « première » ampoule

 

En 1878, Thomas Edison entreprit des recherches sérieuses sur le développement d'une lampe à incandescence pratique et le 14 octobre 1878, Edison déposa sa première demande de brevet pour "Improvement In Electric Lights". Cependant, il a continué à essayer différents types de matériaux pour les filaments métalliques afin d'améliorer sa conception d'origine et, le 4 novembre 1879, il a déposé un autre brevet américain pour une lampe électrique utilisant "un filament ou une bande de carbone enroulé et connecté ... à la platine fils de contact. "

Bien que le brevet décrivît plusieurs façons de créer le filament de carbone, notamment en utilisant « du fil de coton et de lin, des attelles en bois, des papiers enroulés de diverses manières », ce n'est que plusieurs mois après l'octroi du brevet qu'Edison et son équipe ont découvert qu'un bambou carbonisé le filament peut durer plus de 1200 heures.

Cette découverte a marqué le début des ampoules électriques commercialisées et en 1880, la société de Thomas Edison, Edison Electric Light Company, a commencé à commercialiser son nouveau produit. 👇

la société de Thomas Edison, Edison Electric Light Company

Ampoule à filament de carbone d'origine de Thomas Edison

 

4- Autres dates notables

Autres dates notables histoire de l'ampoule

     

    • 1906 - La General Electric Company est la première à breveter une méthode de fabrication de filaments de tungstène destinés aux ampoules à incandescence. Edison lui-même savait que le tungstène se révélerait finalement être le meilleur choix pour les filaments des ampoules à incandescence, mais à son époque, les machines nécessaires pour produire le fil sous une forme aussi fine n'étaient pas disponibles.
    • 1910 - William David Coolidge de General Electric améliore le processus de fabrication pour fabriquer les filaments de tungstène les plus durables.
    • Années 1920 - La première ampoule givrée est produite et des ampoules de faisceau de puissance réglables pour les phares de voiture et l'éclairage au néon.
    • Années 30 - Les années 30 ont vu l'invention de petites ampoules à usage unique pour la photographie et de la lampe de bronzage fluorescente.
    • Années 40 - Les premières ampoules à incandescence à « lumière douce ».
    • Années 50 - Production de verre à quartz et d'ampoule halogène
    • 1980 - De nouveaux halogénures métalliques à faible puissance sont créés
    • Années 1990 - Les ampoules longue durée et les ampoules fluorescentes compactes font leurs débuts.

     

    5- L'avenir de la « première » ampoule ?

    L'avenir de la « première » ampoule ?

    Les ampoules à incandescence modernes ne sont pas moins de 10% de l'énergie électrique fournie à l'ampoule est convertie en lumière visible. L'énergie restante est perdue sous forme de chaleur. Cependant, ces ampoules inefficaces sont encore largement utilisées aujourd'hui en raison de nombreux avantages tels que :

    • Large disponibilité à faible coût 
    • Intégration facile dans les systèmes électriques
    • Adaptable pour les petits systèmes
    • Fonctionnement à basse tension, comme dans les appareils alimentés par batterie
    • Grande disponibilité de forme et de taille

     

    Malheureusement pour l'ampoule à incandescence, la législation de nombreux pays, y compris les États-Unis, a rendu obligatoire son retrait progressif pour des options plus éconergétiques telles que les lampes fluorescentes compactes et les lampes LED. Il y a cependant eu beaucoup de résistance à ces politiques en raison du faible coût des ampoules à incandescence, de la disponibilité immédiate de la lumière et des préoccupations concernant la contamination au mercure par les LFC.

    Mais avec les prix des LED en baisse significative, l'avenir semble appartenir à la LED. Ici chez LumiDreams.Com, nous stockons un catalogue sans cesse croissant d’ampoules et de luminaires LED. Vous pouvez consulter notre catalogue d'ampoule 💡

     

    6- L’ampoule de jours, un longtemps chemin depuis hier

     
    L’ampoule de jours, un longtemps chemin depuis hier

     

    Depuis le début de l’histoire de l’ampoule, plusieurs catégories se sont formées, pour nous donner toujours plus de qualité de luminosité et réduire notre consommation d’énergie.📉

    Aujourd’hui, il existe différents types d’ampoules :

    Les ampoules incandescentes

    • Les ampoules incandescentes : Très énergivore et quasiment disparue de la vente elles restent cependant utilisées pour certains objets de décoration. On les mesurait leurs puissances en Watts.

    Les ampoules halogènes

    • Les ampoules halogènes : Basé sur les mêmes principes que l’ampoule incandescente avec une enveloppe qui résiste mieux à la chaleur et un gaz sous pression à l’intérieur. Ce gaz permet de limiter l’utilisation du filament de tungstène. Elles sont plus économiques que leurs prédécesseurs.

    Les ampoules fluocompactes

    • Les ampoules fluocompactes : Également appelé ampoule basse consommation, elles sont beaucoup plus économes que l’ampoule à incandescence classique. Elles possèdent un mode de lancement en deux temps pour permettre une économie d’énergie. Principalement utilisées dans des pièces à vivre pour ne pas être impacté par le lancement en deux temps.

    Les ampoules LED

    • Les ampoules LED : Signifie Light-Emitting Diode, qu’on traduit diodes électroluminescentes en français. Meilleure ampoule aujourd’hui, par l’efficacité lumineuse mais aussi par la diminution incroyable de la puissance électrique requise. D’ailleurs on ne les mesure plus en Watts mais en Lumens qui est un indicateur de quantité de lumière. L’allumage est direct et fonctionne dans toutes les pièces. On retrouve aussi des ampoules « dimmable » qui permettent de gérer l’intensité lumineuse.

      👉Découvrez notre collection d'ampoules !

    Un long chemin a été parcouru depuis la première ampoule, nous verrons sûrement dans quelques années une nouvelle génération encore plus performante arrivée !

    👉APPRENEZ À CHOISIR VOTRE AMPOULE POUR VOTRE LAMPE 💡

    Colletion ampoule lumidreams