L'Évolution des Modèles de Lampes

La conception de la lampe a parcouru un long chemin depuis les temps anciens avec l’éclairage au feu 🔥.  Les différentes formes, matériaux et styles utilisés dans la conception de la lampe peuvent nous en dire beaucoup sur l'histoire du design en général. D’ailleurs, la particularité qui les rends si uniques comparés à d’autres domaines comme les jeux vidéo ou les téléphones. C’est le fait qu’elles soit en constantes évolutions 📈 depuis que l’Homme les fabriques. Ainsi faisant de l'évolution, des conceptions de lampes un parfait reflet de l'innovation humaine et des progrès technologiques.

 

1- Comment était éclairé le monde avant ?

Comment était éclairé le monde avant ?

Avant la découverte de l'électricité ⚡️, l'invention des ampoules électriques et le boom des lampes design, le monde était illuminé par le feu des lampes à huile, des lanternes et des bougies. Mais avant l'arrivée des lanternes et des bougies, l'un des premiers instruments d'éclairage pour éclairer les abris des personnes de l'âge de pierre sont les lampes à huile. 

La plus ancienne lampe à huile en pierre enregistrée remonte à 15 000 à 10 000 avant JC, qui a été trouvée dans une grotte de Lascaux en 1940. Son design montre non seulement la période de sa fabrication, mais aussi l'ingéniosité de son créateur. La lampe à huile en pierre a été conçue avec une partie allongée qui agit comme une poignée et une extrémité en forme de bol où le carburant (graisse animale) aurait été placé. Cela indique que les premiers humains étaient capables de produire des conceptions de lampes fonctionnelles bien qu'ils n'aient peut-être pas commencé à prioriser les qualités esthétiques à ce stade. Selon Sophie A. de Beaune, membre du Laboratoire d'Ethnologie Préhistorique (Paris), dans son article de recherche et celui de son partenaire, Ice Age Lamps, cela pourrait indiquer que les personnes de l'âge de pierre ont jeté leurs lampes à huile en pierre après utilisation, par conséquent, elles ne voyaient aucune raison d'ajouter des qualités esthétiques aux lampes.

 

Lampe Romainne

 

Quelques siècles plus tard, cependant, les lampes à huile sont devenues plus que de simples outils jetables pour éclairer le chemin. Les anciennes lampes à huile découvertes pendant le règne de l'Empire romain étaient fabriquées avec des chambres à huile rechargeables et des poignées plus ornées. Ils ont été sculptés d'images de dieux et de déesses romains, ainsi que de plantes et d'animaux considérés comme symboliques à l'époque. Un exemple est une lampe à huile en argile avec des sculptures d'image du dieu romain Bacchus et une panthère qui est maintenant exposée au J. Paul Getty Museum. Cela illustre comment le développement des arts et de la culture de chaque nation au cours de la civilisation ancienne a affecté la conception d'objets utilitaires tels que les lampes à huile 🪔. À ce stade, les lampes à huile n'étaient plus des récipients jetables d'huile et de feu. Elles allaient devenir également des vases de culture, montrant aux gens d'aujourd'hui comment les peuples anciens vivaient.

👉Découvrez notre gamme de lampes de chevet bois 💡

Les lampes continuent d'être des récipients d'histoire et de culture même lorsque les lampes à gaz ont remplacé les lampes à huile au XVIIe siècle. À cette époque, les matériaux utilisés pour fabriquer des lampes dépendaient des ressources disponibles dans le pays où ils étaient fabriqués, et le design reposait sur le style artistique auquel le fabricant de lampes était exposé. De plus, les fabricants de lampes ont trouvé un moyen d'innover à la fois en termes de fonctionnalité et de propriétés esthétiques de la lampe. Des verres ont été ajoutés pour protéger la flamme des courants d'air et les brûleurs ont été équipés de boutons pour contrôler l'intensité de la flamme. De plus, les stores peints et brodés fonctionnent à la fois comme décoration et comme gradateur. 

Mais le temps des lampes à gaz allait bientôt prendre fin alors qu'une autre invention humaine était sur le point de prendre le devant de la scène. Tout comme les lampes à gaz remplaçaient les lampes à pétrole , les lampes à gaz étaient sur le point d'être remplacées par des lampes électriques. L’histoire de l'éclairage allait tourner une nouvelle page.📖

 

2- L’ère de la révolutions et renaissances qu’est-ce que c’est ?

L’ère de la révolutions et renaissances qu’est-ce que c’est ?

Au fur et à mesure que les humains ont évolué, leurs conceptions de lampes ont évolué avec eux.

La première révolution industrielle 🏭 en Europe et en Amérique du Nord est devenue un point de pression pour des inventeurs et des hommes d'affaires comme Thomas Edison et Joseph Swan. La révolution a été l'occasion d'améliorer les conditions d'éclairage des lieux de travail et d'augmenter la productivité des travailleurs.

À la fin des années 1800, Edison et Swan ont présenté au public des ampoules et des lampes électriques (à incandescence). Longtemps avant, il y avait une forte demande d'éclairage électrique, la plupart des demandes provenant des usines, des magasins, des bureaux et d'autres établissements commerciaux. 

L'invention de l'éclairage électrique ⚡️ a ouvert la voie à la deuxième révolution industrielle qui a encore accru la demande de lampes électriques. En raison du besoin critique de produire en série des lampes électriques, l'aspect pratique est devenu une priorité majeure par rapport à l'art et à la beauté. Avant cela, la plupart des fabricants de lampes sont les mêmes qui conçoivent leurs lampes. Avec la nécessité d'une production plus rapide, des designers industriels ont été embauchés pour conceptualiser des conceptions de lampes qui pourraient être facilement produites en masse par des machines et rapidement assemblées par des ouvriers d'usine. Pendant un certain temps, les lampes décoratives ont été remplacées par des lampes plus basiques et moins ornées. Les plafonniers, les lampes de table, lampes de chevet, les lampadaires et les appliques ont été conçus pour une fabrication moins chère et plus rapide. Cela a continué jusqu'à l'apogée du mouvement artistique connu sous le nom d'Art Nouveau.

👉Découvrez notre collection d'ampoules 💡

L'Art nouveau a commencé en 1880 et a dominé le monde en 1890 jusqu'au début des années 1900. C'était la réponse de la communauté artistique à l'industrialisation croissante 📈 qui envahit l'Europe et la majeure partie de l'Amérique du Nord. Tout comme la révolution industrielle, ce phénomène historique a affecté les conceptions de lampes. Avec la naissance de l'Art nouveau, les lampes conçues artistiquement renaissent, amorçant un changement majeur dans l’industrie de la conception et de l'éclairage des lampes. Peut-être le produit le plus inoubliable de l'éclairage électrique et de l'Art nouveau est la lampe Wisteria, l'une des nombreuses lampes Tiffany magnifiquement faites au début des années 1900.

 

3- Qu’est-ce que le modernisme et postmodernisme ?

Qu’est-ce que le modernisme et postmodernisme ?

Même après la fin du battage médiatique pour le mouvement Art Nouveau, la transformation des modèles de lampes ne l'a pas fait. Les lampes continuent de changer avec le temps, même lorsque le style Art déco a envahi le monde au cours de la décennie connue sous le nom des années folles (années 1920) et a ensuite été remplacé par le modernisme après la Seconde Guerre mondiale. Alors que l'Art Déco était principalement connu pour son design glamour, le modernisme était tout le contraire il s'avère.

👉 Découvrez notre Lampe de Chevet Design Art Déco ! 💛


loin des formes traditionnelles d'art, des sciences et de l'économie. La Seconde Guerre mondiale a changé la façon dont les gens voient le monde 🌍. Les artistes et les designers, à la fois d'Europe et du continent américain, avaient un nouveau principe de conception : la forme suit la fonction. Cela signifie que les bâtiments et même les objets du quotidien, y compris les lampes, ont été conçus pour maximiser leur fonctionnalité. L'une des lampes de sol à arc les plus célèbres et les plus élégantes inventées à cette époque était la lampe Arco moderniste des années 1960.

Cependant, tout comme le modernisme a émergé pour remplacer le style artistique et le design qui le précédaient, le postmodernisme s'est avancé pour introduire une nouvelle théorie de l'art en contraste avec le principe «la forme suit la fonction ». Pour prouver leur point de vue, les artistes et designers postmodernes ont formé des communautés partageant les mêmes idées et ont commencé à fabriquer des objets domestiques tels que des lampes de table de luxe à la fois décoratives et fonctionnelles. 

Aujourd'hui, les concepteurs de lampes sont plus libres qu’auparavant : les artistes industriels peuvent expérimenter et combiner des caractéristiques de conception de lampes de différentes époques et styles. Les sociétés sont plus réceptives aux nouvelles conceptions et les progrès technologiques continuent d'aider à concevoir un meilleur éclairage. Ainsi montrant à quel point l'humanité et leurs conceptions de lampes ont progressé.👏

 

4- Qu’est-ce que l’éclairage contemporain ?

Qu’est-ce que l’éclairage contemporain ?

Si vous pensez que le style moderne est plus statique, vous pouvez considérer le « contemporain » comme une branche qui croît à partir d'un arbre différent. L'arbre du design dynamique. En termes simples, le design dynamique embrasse le changement et est décrit comme « ajoutant une nouvelle vie » à ses créations, qui, vous le verrez, est une composante majeure du design contemporain.

C'est là que la règle de base s'applique que le contemporain peut également être considéré comme architectural. Né dans les années 1970 et en constante évolution, le terme « contemporain » englobe tous les modèles produits pour correspondre aux tendances actuelles. Pour cette raison, les luminaires qui présentent une variété de combinaisons de styles pour créer quelque chose d'unique et attrayant sont étiquetés contemporains. C'est donc là que l'adage a été rendu clair ! Alors que tous les designs contemporains s'inspirent de styles modernes, le moderne est très exclusif à l'époque et n'est considéré que comme moderne, pas contemporain.

 

A- Quelles sont les caractéristiques de l'éclairage contemporain ?

 Quelles sont les caractéristiques de l'éclairage contemporain ?

 

  • Inclusion de formes et de motifs.
  • Éléments en verre et en métal.
  • Réflexions sur les tendances passées ou les tendances actuelles qui ont été combinées en un seul modèle pour être considérées comme « à la mode ».
  • Combinaisons d'éléments de différentes périodes.
  • Lignes courbes.
  • Formes uniques.
  • Un accent sur le confort.
  • L'inclusion de la conception dynamique.
 

B- Les différents atouts de l’éclairage contemporain

Les différents atouts de l’éclairage contemporain

 

Aujourd’hui, en plus d’avoir des luminaires design comme produits d’éclairage. Elles apportent de par leurs caractéristiques un meilleur confort de luminosité, mais aussi d’économie d’énergie.🔋

Pour rappeler rapidement, voici un classement chronologique de toutes les ampoules pour lampe à poser :

  • Ampoule à incandescence
  • Ampoule halogène
  • Ampoule fluocompacte
  • Ampoule LED 


L’éclairage s’est beaucoup développé dans un premier temps pour apporter une source lumineuse chaleureuse. C’est pourquoi, il est possible d’ajouter une ampoule classique comme une ampoule plus spécifique pour donner la touche à votre lampe design.

👉Découvrez notre collection d'ampoules !💡

Pour continuer dans l’évolution, la principale caractéristique de l’époque pour mesurer l’intensité lumineuse était les Watts. Plus le montant était élevé et plus celle-ci était puissante… Du moins en consommation d’énergie. De nos jours la grande nouveauté et surtout l’avantage majeur est que l’échelle de valeur n’est plus la même. On utilise les lumens, pour le rendement lumineux, c’est-à-dire que la puissance n’est plus à l’heure du jour et laisse place à l’optimisation pour les économies d’énergie.
L’éclairage LED illustre parfaitement la lampe contemporaine, car il a une durée de vie beaucoup plus longue que les autres ampoules. Il y a une possibilité d’avoir de l’éclairage dit « Dimmable » et RGB en même temps pour créer une ambiance plus intimiste et les ampoules sont beaucoup plus économes.

 

C- Des styles contemporains

Des styles contemporains

 

Le luminaire est une décoration qui permet d’ajouter le détail qui fera la différence dans votre pièce. Si nous prenons par exemple une chambre à coucher, vous pouvez aujourd’hui casser la sténotype de la lampe de chevet qui est une simple lampe à poser. Plusieurs solutions font partie du style contemporain, comme utiliser une lampe murale qui vous donnera une sensation d’espace, ou encore utiliser une petite lampe qui sera là juste pour donner une ambiance lumineuse. Ajoutez en complément un halogène ou des guirlandes lumineuses afin de d’habiller votre pièce, très tendance actuellement en tant que décoration d’intérieur. Il faut savoir que les possibilités sont infinies de nos jours et permettent de laisser libre choix à notre créativité.🌙

 Colletion Lampe de Chevet Designs